IMG-LOGO
Accueil Article Secrétariat général, bureaux et moyens de fonctionnement : Ali Bongo fait d’Agbar Onanga le seul et véritable patron du PDG
Politique

Secrétariat général, bureaux et moyens de fonctionnement : Ali Bongo fait d’Agbar Onanga le seul et véritable patron du PDG

IMG Ali Agbar Y’Obégué désormais Secrétaire général  officiel du PDG.

Même s’ils tentent ces dernières semaines de remobiliser les troupes à travers une vaste tournée dans l’ensemble du pays tout en procédant à des nominations internes, le bureau du Parti démocratique gabonais  (PDG) que conduit Blaise Louembe vient d’être sommé  d’arrêter net  leurs activités subversives. Le distingué camarade, Ali Bongo aurait, à travers une note abondamment partagée sur les réseaux sociaux,  fait de l’ancien ministre Ali Akbar Onanga Y’Obégué le Secrétaire général  officiel du PDG.

 

Dans ladite correspondance, le Distingué camarade instruit  Luc Oyoubi, statutairement Secrétaire général adjoint 1 et Secrétaire général par intérim à ses yeux, de procéder sans délai à la passation des charges et attributions à Ali Akbar Onanga Y’Obégué, nommé Secrétaire général du Parti démocratique gabonais, en remplacement de Steeve Nzégho Diéko démissionnaire, lit-on.

 

Ali Bongo va plus loin en relevant qu’ « en cas d’indisponibilité du Camarade Luc OYOUBI pour quelque raison que ce soit, le Camarade Secrétaire général Ali Akbar Onanga Y’Obégué est autorisé à prendre, sans autres formalités, ses fonctions ainsi que la possession immédiate de tous les bureaux, locaux et moyens de fonctionnement du Secrétaire Général, sis au siège du Parti au quartier Louis, dans la Commune de Libreville »

 

Dans le même élan, Ali Bongo Ondimba, exige que toute personne détenant des biens, documents ou moyens appartenant au Parti démocratique gabonais de les restituer sans délai au Secrétaire général nommé par ses soins, ou à ses représentants dûment mandatés, sous peine de poursuites judiciaires conformément à la loi.

 

Vers une crise profonde

 

L’exécution de ces instructions par le nouveau Secrétaire général nommé par Ali Bongo va inéluctablement entraîner le PDG dans une crise sans  précédent menaçant sa survie d’autant, qu’en face, Blaise Louembé et les siens rejettent le contenu de cette note. Les actuels occupants du siège du parti à Louis, rétorquent qu’Ali Bongo avait, de son propre chef, pris sa retraire politique. Par conséquent, il ne peut continuer à diriger le parti politique créé par son père.

 

Un argument qui ne tient pas la route pour Ali Agbar Onanga. Lequel rappelle que Blaise Louembe et son groupe n’ont aucune légitimité. « Nous ne nous inscrivons pas dans une logique de confrontation, mais dans une démarche de restauration de l’ordre, de protection des droits des militants et de préservation des principes fondateurs du PDG» déclare-t-il. 

 

Dans ce  contexte de guerre ouverte, il est désormais à craindre des candidatures aux élections législatives et locales  issues des deux camps avec le risque que celles-ci soient invalidées  par ma Cour constitutionnelle.

 

Affaire à suivre…

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires