IMG-LOGO
Accueil Article Tensions à la Mairie de Libreville : les syndicats veulent la tête du Directeur de cabinet du Délégué spécial
Société

Tensions à la Mairie de Libreville : les syndicats veulent la tête du Directeur de cabinet du Délégué spécial

IMG Jude Ibrahim Rapontchomb, le Délégué spécial de la commune de Libreville est entouré de "bras cassés"?

Directeur de cabinet de l’actuel Délégué spécial de la commune de Libreville, Maixent Ngounga, est cité par les partenaires sociaux comme l’instigateur d’actes de sabotage à la Mairie de Libreville. Il est un caillou dans la chaussure de Jude Ibrahim Rapontchombo.

 

Les mauvaises habitudes ont-elles la dent dure à la Mairie de Libreville ? Tout porte à croire au regard du climat qui prévaut, actuellement, à la Mairie de Libreville. Le jeudi 06 juin dernier, une assemblée générale, convoquée par la coalition Fal-Sylaml, devait se tenir, mais une curieuse cérémonie, présidée par le Délégué général, a fait avorter la rencontre des partenaires sociaux. « Nous avons annoncé notre rencontre depuis le début de la semaine, mais, c’est hier, à 18 heures, que nous apprenons que le Délégué spécial doit présider une rencontre avec des partenaires chinois ». Cette annonce tardive avait-elle pour objectif de faire reculer la rencontre des partenaires sociaux ? Quoi qu'il en soit, les partenaires sociaux sont bien déterminés à tenir cette rencontre.

 

Silencieux jusque-là, les partenaires sociaux disent avoir laissé le temps et observé le fonctionnement de l’institution depuis l’arrivée de l’actuel Délégué spécial. Mais force est de constater que les mêmes faits reproduisent les mêmes effets. Si le Délégué spécial a bien fait de nommer les agents municipaux aux postes à responsabilité, et ce, jusque dans son cabinet, il y a que ce dernier est victimes, selon les partenaires sociaux, d’actes de sabotage orchestrés par ses proches collaborateurs, en tête desquels son Directeur de cabinet, un certain Maixent Ngounga. Pur produit maison, cet homme a occupé de hautes fonctions à la Mairie de Libreville. Il a été Inspecteur général, Conseiller, entre autres, et maintenant Directeur de cabinet.

 

Maixent Ngounga est accusé de remettre, systématiquement, en cause les recommandations issues des travaux de la commission ad-hoc, dont la mise en place du nouveau système de rémunération. « Nous n’allons pas laisser un individu détruire ce que nous avons réussi à obtenir », a laissé entendre Joe Fred Madouta, le Président du Sylaml et porte-parole de la coalition Fal-Sylaml.

 

« La restauration des institutions est une vue de l’esprit. Chaque jour, nous assistons à des actes de sabotage. Pourtant, nous avons mis un climat de confiance. Rien n’est fait, malgré la volonté du Délégué spécial. Comme les précédentes équipes, nous allons droit vers un mur. Nous assistons à la nomination de copains, coquins et autres. Le Secrétaire général se retrouve avec 35 Conseillers, parce qu’on veut placer des amis », rajoutent les syndicalistes.

 

Au lieu de la restauration de l’ordre urbain, l’assainissement des finances et l’accroissement des recettes propres, la maîtrise de la masse salariale et des ressources humaines, entre autres, comme annoncé par Jude Ibrahim Rapontchombo, à la Mairie de Libreville, il est plutôt fait état d’un désordre total. Jude Ibrahim Rapontchombo doit s’armer de vigilance, surtout dans une maison où le personnel est, régulièrement, attaché à l’appât du gain. Une maison devenue une chasse gardée pour certains agents municipaux tapis dans l’ombre et toujours prêts à des initiatives pour maintenir la Mairie de Libreville en captivité.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires