Son incarcération a suscité un tollé au sein de l’opinion. De nombreux compatriotes ont estimé qu’il était injuste qu’Ikapi Mamboundou Fanuel alias Novelas Overmas soit arrêté puis placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville parce qu’il avait dénoncé la coupure de courant au Centre hospitalier universitaire de Libreville et l’absence d’un groupe électrogène de relais. La direction générale de la structure hospitalière avait immédiatement porté plainte pour diffamation tout en démontant que le CHUL disposait bel et bien d’un groupe électrogène.
Une audience foraine concernant le dossier d’Ikapi Mamboundou a donc eu lieu ce mercredi 12 février, renseigne l’association SOS Prisonniers du Gabon ( SPG). L’avocat du prévenu, Me Jean-Paul Moumbembé, a plaidé pour la liberté provisoire de son client avant tout jugement au fond. Car, le lundi 10 février 2025, l’avocat avait déjà saisi le procureur de la République pour la mise en liberté provisoire de son client.
La décision du tribunal a été rendue séance tenante. Le Président du Tribunal de céans a fait droit à la demande de Me Jean-Paul Moumbembé. Novelas Overmas est désormais libre une semaine après son incarcération.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires