IMG-LOGO
Accueil Article Dîner de travail à la Maison Blanche : Oligui Nguema acte la signature de plusieurs contrats dans le pétrole, l’aviation civile et les infrastructures…
Politique

Dîner de travail à la Maison Blanche : Oligui Nguema acte la signature de plusieurs contrats dans le pétrole, l’aviation civile et les infrastructures…

IMG Oligui Nguema et Donald Trump à la Maison Blanche.

Washington D.C., le 9 juillet 2025.Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a été reçu ce jour à la Maison Blanche par son Homologue,  Son Exellence Donald Trump, à Washington D.C., dans le cadre d’un dîner de travail multilatéral. 

 

À cette occasion, le Président de la République a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à sa délégation depuis son arrivée. Il a en outre salué la coopération exemplaire entre les deux pays, ancrée dans une amitié de longue date.

 

Au cours de cette haute rencontre, le Chef de l'État a mis en avant les réformes majeures entreprises au Gabon depuis le coup de la Libération du 30 août 2023, lesquelles ont permis d’instaurer un climat de paix, de stabilité et de transparence. Il a notamment rappelé l’engagement du pays à respecter les procédures de passation de marchés par appel d’offres, gage de bonne gouvernance.

 

Dans un contexte de dynamisation de la diplomatie économique, plusieurs projets structurants ont été présentés, notamment :

• La signature avec la société US Millenial Potash pour l’exploitation de la potasse, avec un démarrage de la production prévu pour 2027 ;

• Les discussions en cours avec EXXON MOBILE pour l’exploitation pétrolière offshore ;

• Les négociations avec RAPISCAN pour la construction du port en eau profonde de Mayumba et avec BOEING pour l’acquisition de trois appareils gros porteurs d’ici 2029 ;

• Un projet de ligne de chemin de fer Belinga-Boué-Mayumba long de 901 km pour le transport de minerai de fer ;

• La construction du barrage hydroélectrique de Boué et d’autres projets routiers.

 

Le Gabon souhaite également discuter avec l’US-DFC et EXIMBANK d’un prêt préférentiel de 2 à 3 milliards de dollars, pour accompagner ces ambitions économiques.

 

Le Chef de l’État a par ailleurs rappelé que le 4 juin 2025, le Gabon a pris la décision stratégique de transformer localement ses matières premières, dont le manganèse (avec une production annuelle de 12 millions de tonnes), le fer, le lithium, l’or, le cobalt, et bien d’autres ressources critiques. Une politique qui vise à créer davantage d’emplois et de richesses nationales, tout en répondant à une demande énergétique supplémentaire de 8 à 9 Gigawatts.

 

Le Président de la République a réaffirmé l’engagement du Gabon à lutter contre l’immigration illégale et à renforcer les conditions d’attribution de la nationalité gabonaise, tout en maintenant la crédibilité du passeport gabonais.

 

En clôture, le Chef de l'État a salué les efforts diplomatiques du Président Donald Trump, notamment pour son rôle dans les processus de paix, notamment ceux liés à la RDC, le Rwanda, le Soudan et le Sahel.

 

Fort de ses réformes et de sa stabilité retrouvée, le Gabon se positionne résolument comme un partenaire stratégique pour les États-Unis et pour le développement d’une nouvelle Afrique, ambitieuse, souveraine et prospère.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires