Le vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier a devisé hier, mercredi 09 juillet 2025, avec les universitaires ayant pris part aux assises de « Gabon Économic Forum ». Cette rencontre intervient 24 heures après à la clôture de ce forum économique qui s’est tenu du 7 au 8 juillet dernier.
Au nom du Chef de l’Etat, Chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, le coordonnateur de l’action gouvernementale a tenu à les remercier pour la qualité de leur contribution au profit d’un nouveau modèle économique porteur de croissance.
Venus du Cameroun, de France et du Gabon, les enseignements chercheurs ont salué cette initiative et ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner les autorités du pays dans la recherche des solutions en vue de son développement économique et social.
Pour Pr. Bruno Bekolo Ebe, le recteur honoraire des universitaires de Yaoundé II et Douala, ’’ Nous sommes venus, l’ensemble de la communauté universitaire nationale et internationale qui a pris part aux travaux du forum économique, exprimés notre profonde gratitude au Vice-président du gouvernement et lui dire que nous sommes parfaitement disposés à accompagner cette grande ambition de transformation de l’économie gabonaise que le Président de la république, Brice Clotaire Oligui Nguema porte dans son projet présidentiel et qu’il a d’ailleurs commencé à implémenter avec le développement des grands infrastructures, des décisions de transformation locale du manganèse et l’interdiction d’importation des poulets de chair d’ici 2027.
Par rapport aux travaux du forum, les universitaires ont fait une participation remarquable par des contributions scientifiques dans les différents panels qui ont été organisés, que ce soit sur la diversification de l’économie gabonaise où par rapport à la question de la dette. Je crois que c’est une première pour notre gouvernement qui a mobilisé son élite, une élite qui est tout à fait disponible à accompagner le gouvernement dans cette grande construction. Le ministre d’Etat, de l’Economie Henri-Claude Oyima à fixer le cape, 10 % de croissance hors pétrole c’est une démarche qui est de nature à mobiliser aussi bien les chefs d’entreprise que tous les experts et universitaires. ’’
Ce fut également l’occasion pour Pr. Jean Jacques Tony Ekomie, recteur de l’Universitaire Omar Bongo, de témoigner la gratitude des universitaires à l’endroit des plus hautes autorités représentées pour la circonstance par le Vice-Président du Gouvernement Alexandre Barro Chambrier. ’’Je voudrais réitérer toute la gratitude au vice-président du gouvernement de nous avoir fait cet honneur de nous recevoir. Ce qu’on peut retenir, c’est d’abord la réaffirmation qu’il a fait de la volonté politique du Président de la république de transformer le Gabon de manière générale et particulièrement de transformer en lui faisant faire un saut qualitatif l’économie gabonaise.
Nous sommes heureux que le Président de la république, le vice-président du gouvernement et le ministre d’Etat ont bien voulu nous associer à la réflexion qui leur permet de fonder la restructuration de cette rénovation de l’économie gabonaise. Nous avons assuré notre disponibilité à accompagner et apporter notre contribution.'’
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires