Le Vice- Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a présidé une séance de travail ce 10 juillet 2025 avec une délégation de The Nature Conservancy (TNC), conduite par M. Ademola Ajagbe, directeur régional Afrique de ce groupe spécialisé dans la protection de l’écosystème.
La rencontre à laquelle prenaient part le ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, Henri Claude Oyima, et ses collègues des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, ainsi que de la Mer, Laurence Ndong, a permis de faire un bilan d’étape du partenariat entre le Gouvernement et TNC, particulièrement dans le cadre du Programme de Financement pour la Permanence (PFP).
Outil indispensable dans la protection de la biodiversité, le Programme de Financement pour la Permanence est un mécanisme de financement innovant conçu pour garantir la durabilité financière à long terme en matière de conservation de la nature. Il s’articule dans l’engagement du Gabon à concilier protection de l’environnement et bien-être social. De cette collaboration, le Gouvernement a pris la résolution de préserver 30% de l’écosystème marin, terrestre et d’eau douce du Gabon d’ici 2030, tout en assurant un développement durable et inclusif pour les populations. Ce qui justifie la mobilisation d’une enveloppe de plus de 159 milliards de FCFA au profit des communautés et des aires protégées.
‘’Il était question de s’ajuster et de s’assurer que ce projet correspond bien aux objectifs définis par le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations tout en préservant nos ressources pour les générations futures. Il y a des projets comme le Blue bond et CAFI (Central Africain Forest Initiative) qui ont commencé et tout cela sera scellé dans le PFP qui devra être signé d’ici la fin de l’année », a souligné le ministre de la Mer, Laurence Ndong.
Selon le ministre des Eaux et Forêts, des avancées ont déjà été faites depuis 2022. Maurice Ntossui Allogo indique que l’écosystème marin de notre pays a connu dans le cadre de ce partenariat une collaboration franche des pouvoirs publics avec la mise en place de neuf (9) nouveaux parcs marins et 11 réserves aquatiques. Cette initiative étend les eaux protégées du Gabon à 53.000 km2, soit un peu plus de 26% de son territoire marin et de la zone économique exclusive (ZEE). Toutes choses qui hissent le Gabon au rang de leader dans la préservation de la biodiversité.
Pour les étapes à venir, le Gouvernement compte mettre en place un comité de pilotage et revoir les aspects techniques sur la clarté de la gouvernance du PFP et le cofinancement.
S’agissant précisément de ces derniers aspects, un point précis sera fait au Chef de l’Etat, a indiqué le Vice-Président du Gouvernement. Ce compte rendu permettra de faire une réactualisation de l’ensemble du document avec une révision de l’arrêté 14/19 y relatif.
Au terme des échanges, les deux parties, Gouvernement et The Nature Conservancy, ont formulé le vœu d’une parfaite collaboration pour garantir un succès transformateur du PFP.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires