Alors que plusieurs observateurs de la vie politique appréhendaient une fusion absorption du Rassemblement Pour la Patrie et la Modernité (RPM) à l'Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) créée par Brice Clotaire Oligui Nguema, Alexandre Barro Chambrier, le président du RPM, vient de briser le silence à travers une déclaration faite hier vendredi 11 juillet 2025 au siège de son parti à Libreville : Le RPM reste favorable à la mise en place d'une majorité présidentielle autour du président de l' UDB.
La création de l'Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le 5 juillet dernier, allait incontestablement ébranler l'arène politique gabonaise. Née de la volonté de son président, Brice Clotaire Oligui Nguema, l'UDB se positionne comme une force politique majeure au regard de la mobilisation faite autour de ses adhésions et des fusions absorptions enregistrées ces derniers temps. Sa création allait susciter des réactions des formations politiques et des personnalités politiques ayant ou soutenu la candidature à l'élection présidentielle du 12 avril dernier de Brice Clotaire Oligui Nguema et parmi ces acteurs politiques et ces partis politiques, figurent Alexandre Barro Chambrier et le RPM.
Bien que ce dernier salue l'arrivée de l'UDB dans l'environnement politique du Gabon, Barro Chambrier et le RPM restent favorable à la mise en place d'une majorité présidentielle : " nous saluons surtout le courage politique et la clairvoyance qui ont guidé cette décision et réaffirmons ici et maintenant la disponibilité du RPM à coopérer pleinement avec ce nouvel instrument politique dans le cadre d'une majorité présidentielle dont les fondements doivent radicalement se démarquer des errements du passé " a précisé Alexandre Barro Chambrier.
Une déclaration qui a soulevée une salve d'applaudissements dans une salle comble, ce d'autant plus que le président du RPM faisait déjà l'objet des regards soupçonneux dès l'annonce de cette prise de parole de la part des militants du RPM. Lesquels voyaient d’un mauvais œil l'idée d'une fusion absorption du RPM au sein de l’UDB.
Maintenant, il reste à savoir si l’idée de la mise en place d’une majorité présidentielle va prospérer au point d’être matérialisée.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires