Dans une déclaration rendue publique le vendredi 05 novembre dernier les conseillers municipaux de l’opposition, membres du Conseil municipal de Libreville, avaient annoncé l’introduction d’une requête auprès de la Cour des Comptes. Une saisine qui, d’après les conseillers, visait à solliciter de cette instance un audit de la gestion financière des exercices 2018 et 2019 dans l’institution. Lors de cette même déclaration, les conseillers municipaux relevaient des discordances de chiffres dans les documents transmis au conseil.
Plus d’un mois plus tard, la Cour des comptes vient de donner un avis favorable à cette requête. Dans une correspondance en date du 21 décembre dernier, la chambre provinciale des comptes de Ntoum informe de ce que : « suite à la saisine de certains conseillers municipaux de la commune de Libreville, sollicitant la Cour pour un audit de ladite commune pour les exercices cités en objet, j’ai l’honneur de vous informer que la chambre provinciale des comptes de Ntoum ayant compétence sur les collectivités locales de la province de l’Estuaire s’est saisie du dossier et décide d’y donner suite, conformément à la loi ».
Par conséquent, poursuit la cour des comptes, l’audit débutera par un entretien de prise de contact avec Madame le Maire et ses adjoints le mercredi 29 décembre 2021 à heures. Le gendarme financier annonce par ailleurs que parallèlement aux travaux d’audit, elle procédera également au contrôle budgétaire et de gestion de la commune de Libreville pour les exercices budgétaires 2014 à 2020, conformément à son programme annuel de contrôle.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires