IMG-LOGO
Accueil Article Première journée des Dockers : Les ouvriers portuaires honorés par les autorités gouvernementales
Economie

Première journée des Dockers : Les ouvriers portuaires honorés par les autorités gouvernementales

IMG La photo de famille après les manifestations.

Le 7 juillet dernier le monde célébrait  la journée internationale des Dockers. A cet effet, une grande cérémonie a été organisée à Owendo. Ce, du  ministre des Transports, Brice Constant Paillat. Lequel a lancé l'ouverture des travaux activités liées à cet événement.

 

Par Wilfrid Kombe Nziengui

 

Longtemps considéré comme un métier humiliant, le travail de  Docker, c’ est au fil du temps, imposé comme un maillon important dans la chaîne  de la manutention dans le domaine maritime. C’est donc à juste titre que le 7 juillet dernier, le gouvernement à travers le ministre des Transports,  Brice Constant Paillat, a célébré et honoré les Dockers gabonais.  Une cérémonie à laquelle  prenaient part les opérateurs économiques à l’exemple de Bolloré.

 

 

« Il n'y a pas longtemps tout le monde prenait le Docker comme quelqu'un qui avait un gros bras et qui n'avait rien dans la tête, mais ce n'est pas vrai. Le Docker est un acteur économique de premier plan » a indiqué Didier Akué Mezui, le porte-parole du syndicat national des Dockers.

 

Pour Brice Constant Paillat, le métier de Docker reste un métier important dont les acteurs méritent d'être respectés et d'être valorisés. D’où l’invitation lancée aux opérateurs économique de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de cette coorporation. «Profitant de la solennité de ces instants, je vous demande à vous, acteurs portuaires, acteurs majeurs de la transformation de notre économie de poursuivre l'œuvre entamée en la consolidant et en raffermissant vos liens avec nos Dockers afin de leur conférer un statut moins précaire et plus moderne»,  a-t-il souligné.

 

Cette première journée a, en outre, été l’occassion pour les Dokers d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité d'améliorer leur statut de travail  et de fait  leurs conditions de vie.

 

 

 

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires