IMG-LOGO
Accueil Article Plan de redressement d’Eramet : la multinationale française annonce renforcer ses opérations au Gabon afin d’améliorer ses performances
Economie

Plan de redressement d’Eramet : la multinationale française annonce renforcer ses opérations au Gabon afin d’améliorer ses performances

IMG La rencontre entre le président de la République du Gabon et les responsables d'Eramet.

Lors d’une rencontre avec le Chef d’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, les responsables du groupe français Eramet ont annoncé leurs ambitions d’améliorer leurs performances grâce à la modernisation du Transgabonais, un projet soutenu par l’État gabonais, la France et l’Union européenne.

 

Eramet a dévoilé jeudi 4 décembre un plan pour les deux prochaines années, détaillant la stratégie que son nouveau patron compte déployer pour survivre à la zone de turbulences traversée par le groupe minier français. D’après l’Agence Ecofin,   nommé directeur général le 26 mai 2025, Paulo Castellari a souligné l’importance de la filière manganèse dans cette politique de redressement. Entre optimisation des performances opérationnelles et modernisation de l’infrastructure assurant le transport du minerai, le Gabon occupe logiquement un rôle clé dans ce dispositif.

 

Le portefeuille d’actifs d’Eramet va de l’Indonésie au Gabon, en passant par le Sénégal et l’Argentine. Après une performance jugée insuffisante cette année, la direction a mené à l’été 2025 une revue complète des actifs et identifié plusieurs marges de progression. Le plan ReSolution, issu de ces visites de terrain, vise à renforcer l’efficacité opérationnelle et à réduire les coûts. Selon le groupe, il pourrait générer d’ici deux ans, en conditions économiques constantes, une amélioration de l’EBITDA comprise entre 130 et 170 millions d’euros. Les gains attendus proviendraient principalement de la productivité, de l’efficacité des coûts et des processus et de l’optimisation des achats. Une partie de cette progression dépend toutefois de l’augmentation des volumes de minerai de manganèse transportés au Gabon.

 

Les résultats du troisième trimestre 2025 illustrent l’enjeu. Les difficultés rencontrées sur le réseau ferroviaire gabonais ont entraîné une baisse de 13% en glissement annuel des volumes transportés, à 1,6 million de tonnes. Au premier trimestre 2023, le groupe avait aussi dû arrêter ses activités pendant tout le mois de janvier, à cause d’un glissement de terrain qui a endommagé une section du Transgabonais, l’unique chemin de fer au Gabon. Eramet prévoit désormais des investissements dans la modernisation de cette infrastructure afin de fluidifier le transport du minerai et de soutenir une hausse des volumes par rapport à 2025. Ces mesures doivent permettre à la filière gabonaise de contribuer plus fortement à la trajectoire définie dans le plan ReSolution.

 

Un plan soutenu par Libreville et Paris

 

Inscrite au cœur de la stratégie de redressement d’Eramet, la modernisation du Transgabonais bénéficie d’un engagement conjoint des autorités gabonaises et françaises. À la fin novembre, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu les dirigeants d’Eramet ainsi que ceux de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), contrôlée via sa filiale Comilog, pour discuter d’une refonte du modèle économique et de gouvernance de la ligne nationale. Les échanges ont porté sur l’évolution de la participation de l’État et sur de nouveaux mécanismes de captation des revenus issus de l’exploitation du réseau ferroviaire.

 

Cette démarche intervient dans un contexte où l’État gabonais et l’Agence française de développement ont signé, le 24 novembre dernier, en marge de la visite du président français Emmanuel Macron, la convention du Programme de modernisation et de sécurisation du Transgabonais. Ce dispositif mobilise 203 millions d’euros, dont un prêt de 173 millions d'euros accordé par l’AFD et un don de 30 millions d'euros de l’Union européenne dans le cadre de la stratégie Global Gateway. Il prévoit la remise à niveau des tronçons les plus critiques, le renforcement de la superstructure, la mise en œuvre d’un plan d’action de réinstallation, l’amélioration des conditions de transport des passagers et le renforcement des capacités de l’État et de la Setrag.

Il faut cependant noter qu’une amélioration à long terme des performances financières d’Eramet au Gabon ne sera pas obtenue seulement avec de meilleures capacités logistiques. Cela suppose aussi une amélioration des conditions du marché mondial du manganèse, où une baisse prolongée des prix est observée depuis quelques années. Selon le groupe français, l’indice de prix (CRU) du minerai de manganèse CIF Chine 44 % a ainsi baissé de 40 % en glissement annuel au troisième trimestre 2025, contribuant à une baisse de 35 % du chiffre d’affaires de l’activité minerai.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires