Point de repos pour le gouvernement. Lambert Noël Matha (Intérieur) et Guy Patrick Obiang (Santé) ont mis à profit la journée du dimanche, 26 juillet dernier, pour une grande opération d’inspection des différents lieux de prière au sein de la capitale. Objectifs ; évaluer l'exécution du plan d'adaptation des mesures barrières à l'intérieur des églises, temples et mosquées.
Tour à tour, ils ont visité, la cathédrale Sainte-Marie, l'Eglise évangélique du Gabon, la paroisse de Baraka, l'Eglise de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon d'Avéa, les Assemblées de Dieu du Gabon au Pk8, le centre d'Evangélisation de Béthanie et la Mosquée Hassan II à quelques mètres de la présidence de la République. Dans ces différents lieux, Maha a insisté auprès des leaders religieux sur la responsabilité individuelle et collective quant aux nécessaires précautions à prendre pour éviter une résurgence des contaminations au moment où le virus circule encore en milieux communautaires.
La délégation ministérielle n’a pas manqué en outre d’interroger les autorités religieuses sur le déroulement des étapes des cultes. Notamment, l'Eucharistie, la sainte cène, la collecte de la quête, la dîme et les offrandes. Ainsi que la capacité d'accueil de chaque lieu de culte. Sans oublier la présence des infirmeries, du matériel d'hygiène et des lieux d'aisance.
En attendant, les conclusions de cette visite faite dans le cadre des recommandations des travaux interministériels portant sur l'examen les conditions de réouverture des lieux de cultes, les hommes de Dieu se préparent à recevoir dans les prochains jours, les équipes sanitaires du Copil pour des opérations de désinfection des espaces de prière.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires