Il l’avait déjà indiqué lors de sa tournée dans la province de la Nyanga, le Chef de l’Etat vient à nouveau de le répéter lors de sa prise de parole à Moanda (dans le Haut-Ogooué), il faut que le Gabon sorte le plus vite possible de la Transition.
Car, indique Oligui Nguema, aucune banque sérieuse ne peut accepter d’investir dans un pays en transition. « Plus vite on sort de là, plus vite on va lever les capitaux pour réaliser tous les projets. Aucune banque ne prête de l’argent à un Etat en transition. Elles son frileuses. Nous devons aller vite » a-t-il martelé. Non sans rappeler que les projets majeurs lancés s’inscrivent sur le long terme « Il y a ceux (les projets) que l’on peut réaliser maintenant comme le marché, l’hôpital... et il y a ceux que l’on va réaliser dans le long terme. Il faut qu’on aille chercher de l’argent à l’étranger. »
Après cette déclaration plusieurs questions reviennent dans l'opinion : le président va-t-il écourter le processus de transition engagée pour deux ans ? L’organisation de l’élection présidentielle va-t-elle intervenir avant août 2025 ? Si pour l’heure personne ne peut apporter des réponses à ces interrogations, une chose est sure la transition n’ira pas au-delà d’août 2025.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires