IMG-LOGO
Accueil Article Nommé président du Conseil d'administration de la COMILOG : Jean-Hilaire Doudou Lengoma ou le retour en grâce d’un Général de police blacklisté
Politique

Nommé président du Conseil d'administration de la COMILOG : Jean-Hilaire Doudou Lengoma ou le retour en grâce d’un Général de police blacklisté

IMG La passation de charges entre le nouveau et l'ancien PCA de la Comilog.

La Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), filiale du groupe ERAMET, a un nouveau président du Conseil d'administration en la personne du Général de police Jean-Hilaire Doudou Lengoma. Il a été nommé, le 20 juin dernier, en Conseil des ministres. Le nouveau PCA de la Comilog remplace, à ce poste, Ruffin-Martial Moussavou.

 

Cette nomination est intervenue le jour même où ce dernier jouait sa dernière partition, en présidant, à Moanda, le Conseil d'administration de la Comilog, ainsi que l'assemblée générale ordinaire des actionnaires. Le Général-PCA Lengoma, qui a été installé dans ses nouvelles fonctions au ministère des Mines par le ministre Gilles Nembe, a fait toute sa carrière au sein des Forces de police nationale. Notamment à la Documentation. Une maison qu'il connaît très bien. Neveu de Zacharie Myboto, d'aucuns soupçonnent ce dernier d'avoir manœuvré auprès du Président de la Transition pour placer son rejeton.

 

Faut-il rappeler que le nouveau promu a connu des vicissitudes et autres brimades de la part du régime Bongo du fait de sa filiation d'avec Zacharie Myboto ? Lorsque ce dernier démissionna du gouvernement avec fracas, en janvier 20O1, son neveu était à la Documentation. Il connut alors son véritable chemin de « Damas ».

 

Soupçonné de donner des infirmations à son oncle Myboto, désormais opposant au régime Bongo, il fut éjecté de la Documentation et affecté à l'intérieur du pays. Il a même occupé des fonctions subalternes à la police dont il est pourtant un haut cadre doté d'une grande expérience et d'une maîtrise des dossiers.

 

Son retour sur Libreville fit l'objet de tractations entre Ali Bongo Ondimba – devenu Président de la République après de décès de son père Omar Bongo Ondimba – et la famille Myboto, a-t-on appris.

 

Après avoir payé le prix lourd à cause de sa filiation avec Myboto, le Général Doudou Lengoma est à présent récompensé. Non seulement il est monté en grade en suivant un processus normal, mais en plus, sous la Transition, il vient d'être promu en dehors des Forces de police nationale. Grâce aux effets conjugués du rabibochage entre son oncle Myboto et le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires