Le Gabon a participé à Malabo à la 11ème réunion annuelle consultative de l’Association des Sénats, Choora et Conseils Équivalents d'Afrique et du Monde Arabe.
La Président du Sénat de la Transition, Paulette MISSAMBO, vient de séjourner à Malabo, en Guinée Equatoriale, où elle a représenté le Gabon à la 11ème réunion consultative de l’Association des Sénats, Choora et Conseils Equivalents d’Afrique et du Monde Arabe (ASSECAA), a-t-on appris de la cellule de communication de la chambre haute du Parlement Gabonais.
Selon la source, ces assises qui se sont tenues du 26 au 27 septembre 2024 ont eu pour thème: « Renforcer l’action parlementaire conjointe des pays du Sud pour relever les défis environnementaux, technologiques et de développement ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de l’action de l’ASSECAA, en vue de renfoncer le travail conjoint aux niveaux africain et arabe, et d’instaurer un dialogue parlementaire entre les sénats des pays membres et les conseils équivalents dans la zone Sud.
Ces assises étaient axées sur des questions importantes de l’heure pour les pays africains et arabes, à la lumière des multiples crises économiques que traverse la région arabe et africaine.
Paulette MISSAMBO qui y participait pour la toute première fois, sous sa casquette de présidente de la Chambre haute du Parlement de Gabon. Pour la Présidente du Sénat Gabonais le thème de cette 11e Réunion de concertation l'ASSECAA consiste à encourager une collaboration accrue entre les parlements des pays membres afin de trouver des solutions aux défis auxquels leurs peuples sont confrontés.
Poursuivant son propos, la Présidente du Sénat de la Transition Paulette MISSAMBO a également profité de cette tribune pour remercier tous les pays de l’Afrique et du monde arabe qui accompagnent le Gabon dans son processus de Transition. "C’est le lieu de saluer, le Président de la Guinée Équatoriale Teodoro OBIANG NGUEMA Mbasogo pour son implication personnelle et déterminante dans la levée des sanctions de la CEEAC à l’encontre de mon pays le Gabon et son accompagnement actif avisé de la Transition gabonaise.
Le processus de Transition se déroule conformément au chronogramme présenté ici à Malabo par le Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUÉMA .
Deux Sénateurs ont accompagné la Présidente du Sénat de la Transition à Malabo, en l’occurrence, le 2ème Vice Président le Général Jean Ekoua et la Vénérable MOUSSAVOU Noélie epse Ndoutoume Nze.
Quid de l’ASSECAA ?
L’ASSECAA est une organisation parlementaire régionale qui œuvre pour la promotion du bicamérisme et le renforcement de la coopération dans les domaines économique, politique, social et culturel entre les régions africaine et arabe. Elle cherche également à promouvoir le dialogue, la coordination, et l'échange d'expertises et d'expériences entre les pays membres.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires