IMG-LOGO
Accueil Article Médias publics : 20 ans sans poste budgétaire, Houangni Ambouroue silencieux devant la détresse des agents
Société

Médias publics : 20 ans sans poste budgétaire, Houangni Ambouroue silencieux devant la détresse des agents

IMG Le ministre de la Communication jusqu'ici aphone.

Alors que plusieurs agents des médias publics sont en attente, depuis 20 ans déjà, d’un poste budgétaire, le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue, est plutôt aphone sur le sujet. 

 

Nommé ministre de la communication, il y a tout juste trois mois, Pascal Houangni Ambouroue n’a toujours pas pris langue avec les partenaires sociaux de son département ministériel, notamment ceux des médias publics. Rien n’explique cette situation, quand on sait que le même ministre a déjà fait le tour du propriétaire, en rencontrant des patrons de différentes entités de son département. Apparemment, les conditions de vie des agents importent peu à Pascal Houangni Ambouroue. Il est beaucoup plus concentré à faire des remontrances sur le contenu de la presse, au point d’évincer, El Mult Moutsiinga Boulingui de la tête de l’AGP. Mais personne n’est dupe. Tout le monde sait que notre confrère paie pour la qualité du contenu de Gabon Matin.

 

Dans les médias publics que sont Gabon Télévision, Radio Gabon et autres, plusieurs agents attendent, depuis 20 ans déjà, leurs postes budgétaires. Un calvaire pour ces agents, mais qui n’émeut personne, surtout pas le ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue, lequel pourrait, d’ailleurs, accueillir toute la colère des partenaires sociaux.

 

Le Syndicat national des personnels de l’audiovisuel public (Synapap), dont la patronne n’est autre qu’Aminata Brigitte Ondo, a déjà annoncé les couleurs. Le Synapap veut rencontrer le ministre pour lui faire état des difficultés éprouvées par les personnels des médias publics. Ces derniers ont, récemment, fait un sit-in pour fustiger l’attitude du ministre. « Nous voulons nos postes budgétaires. Trop, c’est trop ! », indiquaient-ils lors d’une déclaration publique, le 24 juin dernier.

 

Il faut dire que dans les médias publics, beaucoup d’agents n’ont pas été intégrés, jusqu’à ce jour, à la Fonction publique, malgré le temps de longévité.  20 ans pour la grande majorité. Et comme si cela ne suffisait pas, ils font face à des intimidations des patrons des médias publics. Le comble du cynisme, ces agents sont payés, pour certains, à 50 mille Fcfa, et pour d’autres, à 150 mille Fcfa. « Peut-on se réaliser avec une telle enveloppe ? », se demandent plusieurs d’entre eux.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires