Dans son dernier numéro, du 04 décembre dernier, La Lettre du Continent, dans un dossier consacré aux malversations financières, révèle un possible incident diplomatique entre le Gabon et la France. Pour ce média très informé des affaires du Palais de Libreville, la France aurait exigé des autorités gabonaises des explications sur le sort « de six des responsables gabonais mis en cause, détenant également la nationalité française », dont Brice Laccruche Alihanga. Au Gabon, cette information n’a pas manqué de soulever un tollé d’indignations. Pas de doute, le pays de Macron manœuvre en sourdine pour la libération des binationaux impliqués jusqu’au cou dans ces affaires de détournements de fonds et de blanchiment d’argent, réagit un membre de l’opposition gabonaise.
« Voilà le pays des droits de l’Homme qui, en toute indécence, vole au secours de délinquants financiers qui ont, en se prévalant de leur nationalité gabonaise, pillé en toute impunité les caisses de l’Etat. Comble de l’immorale, la France, qui jusqu’ici a laissé faire ses « ressortissants », se réveille soudainement, pour demander des explications. C’est pourtant la même France qui, alors que plusieurs de ses ressortissants réfugiés au quartier général de Jean Ping étaient bombardés, a gardé le silence. Une mémoire sélective à géométrie variable au gré des intérêts qui donne raison au Cameroun qui n’accepte pas la double nationalité, mettant chacun devant ses responsabilités », lance un universitaire. Le Gabon devrait-il légiférer, pour que les détenteurs de la double nationalité n’accèdent plus aux postes de hautes responsabilités ? s’interroge-t-on dans l’opinion.
Le 06 novembre dernier, au sortir d’une audience avec le président de la République, l’Ambassadeur de France au Gabon, Philipe Autié dément les informations relatives à l’ingérence de son pays dans ce dossier. Pour autant, ce démenti ne lève pas le voile sur le rôle trouble du pays de Macron dans son ancienne colonie.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires