SOS Prisonniers Gabon et Agir ensemble pour les droits humains ont officiellement lancé, le jeudi dernier, « Dignité en détention » un projet de promotion des droits fondamentaux au sein des établissements pénitentiaires gabonais. Un engagement pour ces deux organisations qui militent pour la promotion des droits de l’homme.
Cette initiative, qui devra s’étendre sur deux ans est financièrement soutenue par l’Union européenne, via sa Délégation au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe. Un programme qui entend renforcer le respect et l’effectivité des droits humains dans les lieux de privation de liberté.
Résolument engagement dans la défense des droits de l’homme et libertés individuelles, cette initiative compte pour ses deux axes essentiels, renforcer les capacités des organisations de la société civile impliquées dans la défense des droits des détenus et améliorer les conditions de vie des personnes incarcérées. Le tout en privilégiant la couche sociale la plus vulnérable dont les personnes du 3e âge, les femmes, les enfants, les personnes vivant avec un handicap, les malades, les étrangers et les minorités. Ceci pour instaurer les conditions d’un système pénitentiaire qui respecte les conditions humaines, qui soit équitable et conforme aux standards internationaux.
En prononçant son discours circonstanciel, le présidente SOS Prisonniers Gabon, Lionel Ella Engonga, a exprimé toute sa gratitude tout en saluant l’engagement de l’Union européenne. « Nous restons convaincus que ce projet générera des effets durables et tangibles, non seulement pour les droits des personnes détenues, mais également pour la consolidation d’un État de droit véritablement respectueux de la dignité humaine », a-t-il indiqué tout en rappelant que le projet «Dignité en détention » vise à insuffler une nouvelle dynamique allant non seulement à changer les conditions de vie en milieu carcéral mais également à permettre à ce que l’action publique soit bénéfique à toutes les personnes incarcérées.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires