IMG-LOGO
Accueil Article Lutte contre le chômage : 15 jeunes intègrent la SETRAG au terme du programme CAJ
Société

Lutte contre le chômage : 15 jeunes intègrent la SETRAG au terme du programme CAJ

IMG le ministre du Travail , Adrien Nguema Mba remettant les attestations aux nouveaux agents de la Setrag.

Pour anticiper progressivement les futurs départs à la retraite et garantir la relève, la société d’exploitation du Transgabonais a conçu un programme d’intégration et de développement appelé « Jeunes Talents », lequel tient compte des cursus de formation ferroviaire. Une vision qui cadre parfaitement avec celle du gouvernement de la Transition.

 

La salle de réunion du siège du Pole National de la Promotion de l’Emploi (PNPE) a servi de cadre à la remise des attestations à l’atelier « Soft Skills » en faveurs de 15 candidats retenus dans le cadre du programme « Jeunes Talents » initié par la Setrag.

Mais avant cette étape cruciale pour le devenir des heureux bénéficiaires, une formation de mieux être leur a été dispensée par le PNPE. Ce, pour faciliter leur intégration en milieu professionnel.

 

Selon  la formatrice, Pulchérie Andeme Minko, cheffe d’équipe professionnelle d’insertion, la formation dispensée par le PNPE « vise à initier  aux jeunes talents des comportements appropriés qu’ils doivent adopter au sein de l’entreprise ». Les jeunes candidats se disent tout aussi satisfaits par cette formation : « La formation dispensée constitue une manne de connaissances qui ne s’acquiert pas dans le monde académique », par Lucas Koumbi Boussamba.

 

Une satisfaction partagée par Lydie Cyrielle Engo qui a relevé quant à elle que  « le savoir technique ne fait pas tout. Pour être mieux outillé en entreprise, il faut avoir un esprit de créativité, de critique, de communication et de collaboration ».

 

Ces compatriotes âgés de 27ans au plus et détenteurs d’un Master entre 2020 et 2023 dans les domaines de formation d’ingénieurs Génie Civil, Géotechnicien, Ingénieur mécanique, Droit, Gestion Comptable et Financière, Commerce international, Achats, Logistique et Transport, Finance /Comptabilité, Ingénieur électricien, HSE et Informatique et Projet ont été sélectionnés à l’issue d’un appel d’offre  lancé  en juillet 2023.

 

Lequel appel d’offre a  recueilli 3781 curriculums vitae dépouillés et dont l’examen a donné les résultats ci-après : 171 candidats ont été reçus en entretien,  198  ont effectué des tests pratiques, avant que 43 d’entre eux ne soient retenus à l’issue des  tests pratiques pour que la Setrag ne retienne au final  que 16. Sur les 16, un candidat est resté injoignable et serait déjà en contrat de travail à Port Gentil au moment de la remise des attestations.

 

C’est donc le ministre du Travail et la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba qui a présidé la cérémonie de remise des attestations aux heureux récipiendaires. Dans son allocution de circonstance, le membre du gouvernement a salué la programme « Jeunes Talents » de la Setrag qui confirme « son engagement de société citoyenne œuvrant dans l’amélioration de l’employabilité des jeunes compatriotes (…) et qui, « depuis l’institution du Contrat d’Apprentissage Jeunesse en abrégé CAJ, jusqu’au Programme d’Accompagnement à l’Emploi en abrégé PAE, s’est toujours distinguée par le nombre des jeunes insérés en stage et surtout par le taux de convertibilité en contrat de travail CDD-CDI desdits stages ».

 

Le membre du gouvernement qui intervenait devant le Secrétaire Général de la Setrag, Jérôme Cantiant, le directeur général du PNPE,les sociétés partenaires et les impétrants a clos son propos par une invite aux autres entreprises installées sur le territoire national à faire confiance au PNPE pour leurs recrutements massifs. Mais avant lui, le Secrétaire général de la Setrag s’est dit fier « d’accueillir des jeunes talents qui vont apprendre, travailler et agir avec la Setrag pour assurer la relève au sein de l’entreprise. C’est important pour nous, pour eux et pour le Gabon ».

 

Selon des statistiques, la Setrag est engagée dans les dispositifs du PNPE depuis novembre 2016 et a accueilli   115 jeunes apprentis en 2017. Aujourd’hui, ils sont 150 à faire leurs armes au sein de l’entreprise.

Partagez:

24 Commentaires

LAURETTE - Feb 22, 14:00

CHAMPION OLIGUI TCHOUOOO TU ES LE MEILLEUR. VIVECLE CTRI

Peut-être aujourd'hui ça pû marcher,mais pour les chômeurs qui avaient passés des entretiens au groupe sogafric il y'a déjà 2 ans? Sans communication. Vraiment désolé !!! Après c'est pour entendre un ministre dire aux chômeurs [ moi j'ai vendu au marché, vous êtes paresseux] mon GABON,mon ex beau pays.

Peut-être aujourd'hui ça pû marcher,mais pour les chômeurs qui avaient passés des entretiens au groupe sogafric il y'a déjà 2 ans? Sans communication. Vraiment désolé !!! Après c'est pour entendre un ministre dire aux chômeurs [ moi j'ai vendu au marché, vous êtes paresseux] mon GABON,mon ex beau pays.

Jjvoiq - Mar 12, 06:48

buy atorvastatin 20mg online cheap <a href="https://lipiws.top/">lipitor 10mg oral</a> purchase lipitor without prescription

Snwjfy - Mar 14, 19:15

cipro over the counter - <a href="https://metroagyl.top/">oral cipro 1000mg</a> augmentin 625mg for sale

Zlomcg - Mar 15, 03:23

cipro online - <a href="https://cipropro.top/gemyambutol/">buy ethambutol pills</a> buy augmentin medication

Ksmbua - Mar 17, 14:35

metronidazole where to buy - <a href="https://metroagyl.top/azithromycin/">buy generic zithromax for sale</a> azithromycin 250mg usa

Gizdlo - Mar 18, 12:43

ciprofloxacin oral - <a href="https://septrim.top/tinidazole/">tinidazole us</a> erythromycin pills

Ibajjr - Mar 19, 19:37

buy valtrex 1000mg online - <a href="https://gnantiviralp.com/starlix/">starlix 120 mg ca</a> oral zovirax 800mg

Rfztrl - Mar 20, 16:13

ivermectin for sale - <a href="https://keflexin.top/cefixime/">oral cefixime 100mg</a> buy tetracycline 250mg pill

Cdoprh - Mar 21, 18:49

flagyl cheap - <a href="https://metroagyl.top/">buy metronidazole 200mg without prescription</a> zithromax 250mg cheap

Bqyqyp - Mar 22, 18:37

ampicillin uk <a href="https://ampiacil.top/doxycyclineantb/">vibra-tabs online buy</a> cheap amoxicillin pill

Yecnux - Mar 23, 12:07

buy furosemide 40mg pill - <a href="https://antipathogenc.com/">buy furosemide 40mg pills</a> buy cheap generic captopril

Gjuiqs - Mar 26, 11:43

glycomet 1000mg usa - <a href="https://gnantiacidity.com/baycip/">cost ciprofloxacin 1000mg</a> purchase lincocin without prescription

Ndupza - Mar 26, 18:26

zidovudine generic - <a href="https://canadiangnp.com/">glycomet pills</a> purchase allopurinol online

Yqkhih - Mar 28, 22:30

buy generic clozapine for sale - <a href="https://genonlinep.com/accupril/">quinapril pills</a> brand famotidine

Hqhelm - Mar 29, 20:24

buy quetiapine 100mg generic - <a href="https://gnkantdepres.com/zoloft/">zoloft brand</a> eskalith online order

Eeyete - Mar 31, 17:54

order anafranil generic - <a href="https://antdeponline.com/tofranil/">tofranil tablet</a> doxepin over the counter

Otnxae - Mar 31, 19:24

buy hydroxyzine 10mg without prescription - <a href="https://antdepls.com/lexapro/">buy escitalopram 20mg for sale</a> order endep 10mg generic

Mpcyje - Apr 04, 09:51

cheap amoxicillin tablets - <a href="https://atbioxotc.com/cephalexin/">cephalexin 500mg over the counter</a> order cipro online

Morpse - Apr 04, 19:42

clavulanate drug - <a href="https://atbioinfo.com/ethambutol/">pill ethambutol 600mg</a> purchase cipro generic

Ajldjn - Apr 09, 19:54

buy cleocin for sale - <a href="https://cadbiot.com/doxycycline/">purchase acticlate online cheap</a> order chloromycetin pill

Tkhqig - Apr 10, 19:57

azithromycin 500mg drug - <a href="https://gncatbp.com/ctinidazole/">tindamax brand</a> ciplox 500mg pill


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires