Les agents des régies financières viennent de répondre à l’appel au durcissement de la grève lancé hier par le bureau de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi). Les agents du Trésor de la ville de Makokou ont décidé, ce mercredi matin, de fermer les locaux de cette administration et de ne recevoir aucun usager.
Si les usagers fustigent une grève qui paralyse désormais les activités, le gouvernement vient de jeter de l’huile sur le feu en n’offrant aucune solution lors de la rencontre organisée le mardi 30 novembre avec les syndicats. Pire, la Fecorefi au regard de l’attitude du gouvernement a décidé de claquer la porte des négociations. Tout en accusant, dans le communiqué publié à cet effet, les membres du gouvernement d’être les responsables de l’enlisement.
Pour rappel, les agents s’insurgent contre la réduction drastique de la prime à la performance budgétaire, l’application à géométrie variable des décrets (00428 et 00429) pris par le président de la République, le maintien en l’état du fichier du paiement des primes. Or sur ce dernier point par exemple, la Fecorefi a, jusqu’ici, exigé que le fichier servant au paiement soit nettoyé pour extraire les doublons, les noms des personnes décédées, les retraités. Des incongruités qui alourdissent le montant total à payer.
Pire, les agents ne comprennent toujours pas qu’alors que les objectifs budgétaires prescrits ont été atteints aux impôts, aux hydrocarbures, aux douanes pour le mois d’octobre, la prime dudit mois n’a été payée qu’à hauteur de 36%.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires