On se rappelle que quelques semaines avant qu’il ne soit placé sous mandat de dépôt, c’est ce collectif qui avait initié une plainte à l’encontre de Pierre Alain Mouguengui, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). A l’époque le Collectif Réveil Citoyen que dirige Joël Claincy Mapangou Mapangou demandait à ce qu’une instruction judiciaire soit ouverte contre le président de la Fegafoot pour qu’il réponde de sa responsabilité dans les affaires de pédophilie dont ont été victimes de nombreux jeunes footballeurs. La suite de l’affaire est connue de tout le monde. Pierre Alain Mouguengui séjourne depuis plus de trois mois à la prison centrale de Gros-Bouquet.
Une première victoire pour ce collectif ? Surement. Mais Claincy Mapangou Mapangou et les siens ne comptent pas s’arrêter là dans la mission qu’ils se sont assignée de combattre les agissements et les personnalités qui tirent le sport gabonais vers le bas. D’où leur dernière initiative qui consiste à en appeler ouvertement à la démission du ministre des Sports, Franck Nguema. Ce, après le chaos constaté dans la gestion de l’équipe nationale lors des deux derniers matchs comptant pour les éliminatoires de la Can 2023 en Côte d’Ivoire.
Dans une correspondance dont nous avons eu copie, le Collectif Réveil Citoyen demande au premier Ministre, Rose Christiane Ossouka de procéder au limogeage du gouvernement d’un ministre qui « s’est signalé de la manière la plus indigne vis-à-vis des obligations liées à sa charge. Le Collectif annonce en outre saisir le Parlement afin qu’une enquête soit ouverte pour situer les responsabilités dans ce chaos notamment la location d’un avion qui n’était pas aux normes pour le transport de l’équipe nationale. L’incurie de la tutelle aurait pu coûter la vie aux joueurs.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires