Ils sont allés chercher un match nul au bout d’une rencontre qu’ils ont dominé. Timorés, peu à l’offensifs lors de la première rencontre face aux Comores qu’ils ont pourtant remporté sur le score de 1-0, les panthères du Gabon ont affiché hier un tout autre au visage contre l’équipe des Black Stars du Ghana. Alors qu’ils ont été menés très vite au score après un coup de canon d’André Ayew à la 18e minute, l’équipe du Gabon n’a pas baissé pavillon. Bien au contraire, après la première occasion de but de Bruno Ecuélé Menga à la 5e minute, les Panthères ont continué à pratiquer un jeu attrayant à travers des redoublements de passes et des appels sur les côtés.
C’est donc logiquement qu’à près une alerte signée Boupendza à la 85e, l’équipe du Gabon finisse par égaliser à la 88 minute. Une égalisation venue du pied gauche d'Allevinah qui a marqué d'une frappe croisée rasante à gauche de la zone de vérité. Coaching gagnant pour Patrice Neveu qui quelques minutes avant prenait la décision de sortir un Bouanga, peu en évidence, pour Allevinah. Le sociétaire de Saint-Etienne n’a d’ailleurs pas caché sa frustration en joutant les bouteilles d’eau sur le bord du terrain. Mais Neveu à travers ce choix indique clairement que l’équipe nationale est bien au-dessus des états d’âmes des uns et des autres ou des statuts de cadres de certains joueurs.
Un mélange de jeunes et de cadres explosif
Privés de trois de ses cadres ( Aubameyang, Lemina et Palun) l’heure est donc à l’exemplarité et au courage. Les jeunes joueurs responsabilisés par le sélectionneur ont prouvé, lors de ce match comme du précédent, qu’il faudra désormais compter avec eux. D’ailleurs sur ce match les supporters gabonais ont été surpris par la prestation du gardien Amonome. Le goal gabonais a été irréprochable sur toutes ses interventions. De même, de la prestation du latéral gauche, Johann Obiang qui manifestement a été le meilleur joueur de cette rencontre tant il a multiplié les montées sur son côté en plus d’être irréprochable défensivement. Junior Assoumou, le défenseur central du Gabon s’est aussi illustré par sa sérénité et la qualité de ses relances aux côtés d’un Bruno Ecuélé Manga impérial. Que dire, de certains cadres, à l’exemple de Biyogho Poko et de Kenga Guelor qui par leur investissement sans limite sur le terrain tirent cette équipe vers le haut.
Avec 4 points en deux matchs, les portes des 8 e de final sont quasiment ouvertes pour les Panthères à condition de ne pas perdre pied contre le Maroc.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires