Ils ont repris le terrain de la contestation. Le samedi 12 octobre dernier, sous la pluie, les membres et leaders de la Dynamique unitaire se sont retrouvés pour échanger de l’actualité sociale dans le pays. La puissante organisation syndicale s’est, à cette occasion, prononcée aussi bien sur les revendications sectorielles que sur la proposition faite par certains leaders syndicaux de négocier avec le pouvoir en place une trêve sociale.
Sur ce dernier point, la position de la DU a été claire : il n’en est pas question. Ce d’autant plus que plusieurs revendications ne sont toujours pas satisfaites. En témoigne le paiement des rappels soldes des agents publics qui n’est toujours pas effectif. Il n’est donc pas question que certains syndicalistes, de vrais « perfides trompeurs », aillent négocier une trêve sociale visant à étouffer les revendications légitimes des agents publics, dégaine Roger Ondo Abessolo, l’actuel président de la Dynamique unitaire. Non sans appeler les agents à la vigilance : « Nous ne sommes pas des mercenaires syndicaux et nous refusons le mercenariat dans le monde syndical. Nous ne devons pas ressembler à ceux-là », fustige-t-il.
A qui s’attaque Dynamique unitaire ?
C’est la question que plusieurs observateurs se posent. Mais nul besoin d’être un clerc pour découvrir que Roger Ondo Abessolo et les siens fustigent « le double jeu », « la roublardise » et « le manque de sincérité » de la Machette Syndicale, regroupement syndical dont Pierre Mintsa est le leader.
D’ailleurs, lors de cette sortie, Roger Ondo Abessolo a, ouvertement, accusé Pierre Mintsa et Ghislain Malanda (ex-président du Samtac aujourd’hui sénateur de la Transition) d’avoir manœuvré pour les écarter de la rencontre au Palais avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. N’eut été l’intervention du responsable des renseignements à la présidence de la République, on aurait écarté les leaders syndicaux de la DU, comme cela se faisait avant, fulmine Roger Ondo Abessolo. Mieux, poursuit-il, ils envahissent les plateaux de télévision « toujours eux, pas les autres ».
Dynamique unitaire ne trahira pas son combat. Le combat pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs gabonais.
C'est triste de vivre la prostitution syndicale en vogue dans notre pays. Le syndicalisme au Gabon c'est la vente de conscience. Le syndicalisme est pratiqué par les crèves la faim et c'est dommage.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires