Les trois élus de la mairie du 4e arrondissement de Port-Gentil.
À la suite de l'élection des responsables des mairies d’arrondissement qui a eu lieu sur l’ensemble du territoire le dimanche 16 novembre 2025, les nouveaux responsables des structures décentralisées du pays sont désormais connus. Au 4e arrondissement de la commune de Port-Gentil, les électeurs ont jeté leur dévolu sur Éric Ayang Nang, maire titulaire qui sera suppléé par Gervais Claude Mombo et Rodrigue Landou, respectivement 1er et 2e adjoint au maire, tous des rangs de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti au pouvoir. Une équipe d’hommes, rompue à la tâche et maîtrisant le terrain qui a désormais la responsabilité de la gestion de la mairie du 4e arrondissement pour les 5 prochaines années.
Le contraire aurait surpris au regard du dynamisme, de la compétence et de l’esprit rassembleur dont ils font montre. Brillamment élus par les conseillers, les nouveaux dirigeants du conseil municipal peuvent se targuer d’avoir remporté cette élection malgré le scénario désolant de dernière minute des candidatures estimées à la manière comme étant des poids-plumes, donc qui ne représentent quasiment rien. Les nouveaux élus qui attendent d’être officiellement installés et renvoyés à l’exercice de leurs fonctions devraient très vite s’attaquer aux problèmes afin de satisfaire les besoins quotidiens des populations, à l’exemple du problème criard d’insalubrité, notamment les nombreuses poubelles alignées le long des artères, les questions d’état-civil, etc.
Indiscipline et candidatures fantaisistes
Le scrutin du 16 novembre, au 4e arrondissement, n’a pas fait que des heureux. Les parties prenantes a assisté à un scénario du moins désolant où les candidats investis par le parti ont également vu d’autres candidats de cette même formation politique s'y opposer. Il s’agit là d'un groupe d’indisciplinés qui a tout simplement décidé de ramer à contre courant des textes qu'ils ont eux-mêmes approuvés. Eric Ayang Nang, choisis par le parti s’est opposé à Landry Moussambi, qui serait à l’origine de la situation.
Les deux candidats ont terminé sur un score d'égalité de 9 conseillers à chacun d'eux. Sauf que le premier cité a remporté l'élection grâce au critère d'âge, car selon le code électoral du bureau des conseils, en cas d'égalité le candidat le plus âgé est déclaré vainqueur.
Quant au 2e adjoint au maire, Rodrigue Landou, ce dernier a challengé avec Joël Kindou.
Landry Moussambi et Joël Kindou ayant lamentablement échoué ont de par cette déconfiture, démontré leur manque de patriotisme politique et ne devraient s’apprendre qu’à leurs turpitudes leur soif aiguë du stranpontin.
Les indisciplinés passent à la récidive
Hier dans les rangs du parti démocratique gabonais PDG et aujourd'hui à l’UDB, il y a des militants qui savent suivent le sens du vent, mais qui ont du mal à s’adapter aux intempéries. C'est le cas de certains militants qui hier étaient au PDG, mais qui ont forcé leur intégration au parti de Brice Clotaire Oligui Nguema. En décidant de rallier avec armes et bagages les rangs de cette nouvelle formation politique, le changement qui s’est opéré en eux n’a été que de manière superficielle. Les mauvaises habitudes ayant la peau dur, ces derniers ont du mal à se départir de certains comportements frôlant la traîtrise au point de récidiver dans l’indiscipline en ramant à contre-courant des décisions du parti. Toutes choses qui prouvent leur volonté d’écarter à tout prix certains fils de cette localité, mettant parfois en avant des arguments se basant sur le repli identitaire.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires