IMG-LOGO
Accueil Article Élections 2023 : Les craintes de ''GABON D'ABORD '' quant aux manipulations de la liste électorale
Politique

Élections 2023 : Les craintes de ''GABON D'ABORD '' quant aux manipulations de la liste électorale

IMG Les membres de la plate forme citoyenne "Gabon d'Abord"lors d'une séance de travail.

En conférence de presse le samedi 7 janvier 2023 à leur siège de Nombakélé, la plateforme citoyenne et patriotique ''GABON D'ABORD '' a tenu à dénoncer l'attitude du ministre de l'Intérieur, Lambert Noël Matha. La platerforme dénonce une volonté manifeste du ministre de l’Intérieur de  manipuler la liste électorale lors des prochaines opérations de révision en prélude aux prochaines échéances électorales.

 

Une dénonciation qui fait suite au courrier N°001103MI/SG/MNDR du 18 novembre 2022 adressé au maire de Libreville.  Dans ce courrier le ministre de l’Intérieur  fait savoir son intention de restreindre les opérations de revision de la liste électorale aux mairies centrales et celles des arrondissements.

 

 

«Nous attirons l'attention du gouvernement et de nos compatriotes sur les risques de manipulation qui planent sur les opérations de révisions des listes électorales envisagées. Des manipulations, qui pourront, demain, être source de profonds désaccords et de violences, à cause de l'obstination du gouvernement à vouloir les élaborer de façon unilatérale, c'est-à-dire, sans consultation de toutes les parties devant prendre part au processus électoral », a indiqué Edmond Okemvélé.

 

''GABON D'ABORD''  a, en outre, fustigé les irrégularités observées depuis l'élection de 2009, où depuis lors, aucune révisions annuelle des listes électorales ne s'est faite comme l'exige l'article 37, alinéa 5 et 6 du code électoral.

 

Edmond Okemvélé a également souligné les zones d'ombre qui existent sur la note N°001103MI/SG/MNDR, laquelle ne précise pas laquelle des trois élections est concernée par cette révision puisque l'article 37, alinéa 5 et 6 stipule clairement que «la liste électorale fait l'objet d'une révision avant chaque élection». Doit-on comprendre à travers sa corespondance au maire de Libreville, que celle-ci annoncerait des élections jumelées, c'est-à-dire présidentielle, législatives et locales organisées en même temps ? », s'est-il interrogé.

 

La plateforme citoyenne GABON D'ABORD a par ailleurs invité l'ensemble des gabonais à s'inscrire massivement sur les listes électorales. L'une des conditions sur laquelle veut s'appuyer la société civile pour empêcher la fraude en 2023.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires