Une fois de plus l’opposition s’est faite hara-kiri. Pourtant majoritaire en nombre de conseillers à la mairie centrale, la coalition RHM-Adere et Les Démocrates n’a pu empêcher le Parti démocratique gabonais (PDG) de renforcer son pouvoir à la mairie centrale.
Lors des élections organisées le 28 décembre dernier, à la surprise générale, le PDG qui occupe déjà les postes de maire principal et de 1er adjoint au maire a pu faire élire ses candidats, Rigobert Tsamba comme deuxième adjoint au maire et Aymard Massala Mondjo comme 4e adjoint au maire.
La victoire du parti au pouvoir a été rendue possible du fait des dissensions au sein du parti Les Démocrates. Les conseillers de cette formation politique de l’opposition n’ont pas cessé de se crêper le chignon ouvertement au point d’être incapables de se mettre d’accord sur l’identité du candidat qu’il fallait soutenir pour le poste de deuxième adjoint au maire. Pire, à Libreville la direction du parti a été, elle aussi, dans l’incapacité de trancher le litige et de faire observer à l’ensemble des conseillers une consigne de vote. Ce, en dépit des offices de médiation de Serge Maurice Mabiala. Le député du RHM a tenté d’emmener les conseillers de Les Démocrates à s’entendre sur l’essentiel, mais en vain.
Le RHM l’emporte au premier arrondissement
Une situation contraire à celle du premier arrondissement de la commune de Mouila (rive droite). Là-bas, le RHM a brillamment remporté le poste de maire avant d’aider le parti Les Démocrates à s'imposer pour le poste de 2eme adjoint au maire du 1er arrondissement.
Conséquence de ces élections, le RHM se renforce en devenant la principale force politique opposée au PDG dans la commune. Puisque ce parti conduit par l'honorable Serge Maurice Mabiala compte désormais 2 députés, 1 maire d'arrondissement et 7 conseillers municipaux.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires