IMG-LOGO
Accueil Article Crise à l’UDIS : Jo Dioumy Moubassango en rupture de ban avec Hervé Patrick Opiangah
Politique

Crise à l’UDIS : Jo Dioumy Moubassango en rupture de ban avec Hervé Patrick Opiangah

IMG Troisième en partant de la droite, Jo Dioumy Moubassango dans la caravane du Oui.

Après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG) en août 2023, Jo Dioumy Moubassango  avait  décidé de rejoindre l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) d’Hervé Patrick Opiangah. Très vite, il fit responsabilisé au poste de porte-parole de l’UDIS.  L’ancien membre  du PDG va devenir la voix autorisée du parti que dirige Opiangah avant d’être nommé député de la transition.  Sans doute, recommandé par Opiangah, lequel au moment de la composition du Parlement de la Transition était un influent  membre du gouvernement ( ministre des Mines) très proche d’Oligui Nguema.

 

Mais alors qu’Opiangah et l’UDIS viennent d’officiellement appeler le peuple gabonais à voter pour le «  non » lors de l’élection référendaire de ce samedi 16 novembre, le porte-parole du parti a quasiment déserté les rangs. Lors de la déclaration de presse d’Hervé Patrick Opiangah à la Chambre de commerce, le jeudi 14 novembre, Jo Dioumy Moubassango n’a pas daigné s’afficher aux côtés de ce dernier. 

Une absence due à une indisponibilité ?  Il n’en est rien puisque ce cadre de l’UDIS prenait part, au même moment, à un meeting organisé par  le camp du « oui » dans le cinquième arrondissement de la commune de Libreville.  Aux côtés de l’ex ministre délégué,  Gisèle Akoghet ép. Ndoutoume Essone et d’autres personnalités politiques dans le 5e arrondissement, Jo Dioumy Moubassango mobilise actuellement les populations pour que  le « oui » l’emporte dans les prochaines heures.  Preuve  que plus rien ne va entre le député de la transition et son mentor Hervé Patrick Opiangah. 

 

Certaines sources au sein de l’UDIS reprochent à HPO   d’avoir pris  la  décision de soutenir le  « non » de manière unilatérale,  sans avoir  à consulter au préalable la base et les autres hiérarques du parti. C'est la crise ! 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires