C’est une triste nouvelle pour les abonnés du groupe Canal+. D’après le média en ligne, Le Confidentiel, la multinationale française n’a pas trouvé un accord avec New World TV, le groupe de télévision privé togolais qui a remporté l’appel d’offre lancé par la Fédération internationale de football (Fifa) pour les droits de diffusion en Afrique francophone de la prochaine Coupe du monde.
Le Confidentiel révèle que le groupe Canal+ aurait trouvé exorbitant le montant demandé par New World TV pour qu’elle puisse à son tour diffuser la compétition. Question ; les populations gabonaises (pour l’essentiel abonnées à Canal+) seront-elles privées de Coupe du Monde ? Non. Puisqu’il a fallu que l’Etat gabonais intervienne pour sauver le distributeur du gouffre. D’après les médias proches de la présidence de la République, Ali Bongo a décidé de mettre la main à la poche (près d’un milliard de Fcfa) pour que le groupe Gabon Télévision diffuse la coupe du monde. Les gabonais pourront donc regarder la compétition sur le canal 320.
Pas sûr que cela suffise pour calmer la colère de nombreux abonnés qui s’estiment arnaqués par le distributeur. « Chaque mois nous dépensons de l’argent pour renouveler notre abonnement et l’on découvre que ce groupe n’est pas capable d’obtenir les droits de diffusion de la Coupe du monde. C’est du vol organisé. A quoi sert alors l’argent déboursé par les abonnés ? », fustige un amoureux de football. « Moi j’ai renouvelé mes chaînes ce mois pour regarder la coupe du monde, non sur Gabon première, mais sur les chaînes Canal + Sport. », peste un autre abonné.
La colère des abonnés est d’autant plus compréhensible qu’il réside des doutes sur la qualité de la compétition que va diffuser Gabon première. Les rencontres seront-elles diffusées dans leur intégralité ? Y’aura-t-il des émissions d’analyse avant et après les matchs ? Pour l’instant le groupe français se taire dans le silence.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires