IMG-LOGO
Accueil Article Communauté Mpogwè : Vers un bicéphalisme à la tête de la Chefferie
Culture

Communauté Mpogwè : Vers un bicéphalisme à la tête de la Chefferie

IMG La communauté Mpogwè hantée par les démons de la division.

En représailles à l’intronisation contestée de Maindo Berre, plusieurs membres de la communauté Mpogwè vont procéder à l’installation à la tête de la chefferie d’un autre roi en la personne de Jules Adiahenot Rogandji.

La Chefferie Mpogwè ou  Eka  va dès, le samedi le 22 février prochain avoir à sa tête deux rois. Un bicéphalisme conséquence de l’élection contestée, le 14 décembre 2019, de Patrick Maindo  Berre.   Celui qui prétend être désormais le dépositaire de l’autorité suprême,   après le décès du chef R’Okalimambo,  est plutôt considéré par beaucoup dans la communauté comme un usurpateur qui n’a ni la légitimité, ni la qualité pour être à la tête de la chefferie.

 

 

Plusieurs fractions de la communauté accusent  Maindo  Berre d’avoir, avec un groupe de personnes à sa solde, organisé une cérémonie d’intronisation  sans l’avis du plus grand nombre, notamment la majorité des membres de la chambre sacrée. D’où la sortie virulente des représentants des mouvements des jeunes de cette communauté  quelques jours avant l’intronisation de  Maindo Berre: «  nous la jeunesse Mpongwè, réunie au sein du mouvement associatif Ovago wi Mpongwè, nous disons que cette imposture ne passera pas et nous ne reconnaîtrons jamais, au grand jamais votre métis que vous voulez nommer comme le chef de toute la communauté. »,  soulignait, le porte-parole de circonstance,  Cédric Lopez.

 

 

Avant de poursuivre : « Nous irons jusqu'à porter plainte, pour dénoncer cette imposture, tout cela à cause de l'argent des plateaux ! Vous n’êtes pas des gens sérieux, vous n'êtes pas de vrais et de bons Mpongwè et c'est à cause de vous que notre communauté sombre de jour en jour. Nous choisirons aussi notre chef dans les prochains jours et mois. Ntchoni à vous ! On ne vous respectera plus ! Ça va être la guerre et nous en assumerons toutes les conséquences. Allez y dire ! Tout ça pour l'argent ».  Jules Adiahenot Rogandji serait, d’après les membres de la communauté contactés par nos soins, le nouvel élu.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires