Les jeunes futurs pilotes et mécaniciens d'avion du bureau d'enquêtes des incidents et accidents d'aviation BEIAA ont rencontré le week-end écoulé à Libreville, Camille Ngoulou, commandant de bord de Boeing 747-400. Une rencontre portant sur les spécialisations de pilote et mécanicien d'avion.
Par Klaïde Konzieka
C'était un rendez-vous très attendu par les jeunes recrues du BEIAA. Ces jeunes qui vont, dans les mois à venir, suivre une formation diplomante en pilote et mécanicien aérien ont pu avoir un aperçu du secteur.
En séjour au Gabon, Camille Ngoulou, commandant de bord de Boeing 747-400 a livré un exposé qui servira de guide à ces futurs cadres de l'aéronautique gabonais. « Nous sommes très contents d'avoir rencontré ce monument de l'aviation. Il nous a parlé des enjeux et nous a donné de très précieux conseils. Nous espérons seulement le dénouement heureux et rapide de notre situation administrative pour que nous puissions regagner l' Ethiopie pour notre formation », a relevé un agent.
La rencontre qui aura durée près de 4 heures s'est achevée autour d'un repas dans un restaurant de la place. Le commandant Ngoulou s'est dit prêt à apporter son expérience et des conseils à tous les jeunes compatriotes qui souhaitent intégrer le milieu de l'aviation.
Portrait d'un personnage modèle
Camille Ngoulou est un américain d'origine gabonaise. Il est est ressortissant de la ville d'Okondja dans la province du Haut Ogooué. Ce compatriote a été formé d'abord comme mécanicien d' avion, puis pilote d' avion en France et aux USA.
Au fil du temps il a volé successivement pour la compagnie Air Inter Gabon sur avion type ATR42 all Nippon au Japon sur avion type CRJ 100 et 200. Plusieurs années pour la compagnie aérienne américaine Southern air sur avion type Boing747-200 puis qualifié sur avion Boeing 747-400.
Avec l'arrivée des Boeing 777, le commandant Ngoulou est promu au sein de sa compagnie puis recruté par Ethiopian Airlines pour voler sur cette machine qui fait la fierté de le la compagnie américaine Boeing. Il devient au fil du temps 1er gabonais qualifié àn avoir volé sur avion type Boeing 787.
Bravo jeune fier de toi hisse notre vert jaune bleu très haut
Bravo jeune fier de toi hisse notre vert jaune bleu très haut
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires