IMG-LOGO
Accueil Article Affaires Etrangères : le personnel exige le départ de Régis Onanga Ndiaye pour un ministre militaire
Société

Affaires Etrangères : le personnel exige le départ de Régis Onanga Ndiaye pour un ministre militaire

IMG La tension est montée d'un cran au ministère des Affaires Etrangères.

Les choses vont de mal en pis au ministère des Affaires étrangères. Du fait de la dégradation de leurs conditions de travail et de vie, les agents de cette administration ont décidé de se faire entendre à nouveau. Pour cette fois-ci, ils espèrent que le dossier de leurs revendications sera directement pris en compte par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

C’est donc à l’initiative du Syndicat des agents des Affaires étrangères (SAAE) que le personnel de ce ministère s’est réuni, le jeudi 30 mai 2024, dans l’enceinte de l’immeuble abritant les services de leur administration. Ils se sont insurgés contre la dégradation de leurs conditions de travail avant de réclamer le départ sans délai de leur ministre, Régis Onanga Ndiaye. Le membre du gouvernement est accusé de bloquer les négociations relatives à la résolution des problèmes posés sur sa table.

 

Pour le président du SAAE, le Pr. André Allo Assou, la montée au créneau est motivée, entre autres, par le non-paiement de 13 trimestres de la prime de servitude diplomatique (PSD) et d’autres difficultés dont le manque de bus de transport du personnel, la climatisation hors d’usage dans les bureaux, en plus des conditions de vie des agents qui ne cessent de se dégrader. Des décès liés aux difficultés éprouvées par les diplomates gabonais de se prendre correctement en charge vu que l’environnement est pollué par le champ lexical de la mort. « Nous enregistrons au moins huit décès par an », a indiqué, le président du SAAE.

 

Non sans fustiger le laxisme de Régis Onanga Ndiaye face à une crise qui perdure. « Un Ministre des Affaires étrangère n’est pas là seulement pour les lettres de créance. Il est à ce poste, c’est aussi pour s’occuper de son personnel. Ça ne sert à rien qu’un ministre soit bien vêtu et que son personnel soit habillé en aillons », a poursuivi le Pr. André Assou Allo.

 

Comment sortir ce département ministériel de ce bourbier ? Les agents appellent à l’implication du Président de la Transition. Lequel est, pour eux, le seul à trouver des solutions définitives à leurs nombreux problèmes.« Nous voulons avoir comme Ministre des Affaires étrangères quelqu’un qui soit capable d’afficher la volonté d’apporter des solutions aux problèmes des agents que nous sommes. Depuis l’arrivée du Ministre Onanga Ndiaye, rien n’a bougé, la situation est encore devenue pire qu’à l’époque d’Ali Bongo Ondimba. Nous demandons son départ imminent et sollicitons l’arrivée d’un militaire », a réaffirmé le président du SAAE.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires