IMG-LOGO
Accueil Article Vernissage littéraire : un nouveau souffle pour l'éducation primaire au Gabon
Culture

Vernissage littéraire : un nouveau souffle pour l'éducation primaire au Gabon

IMG La signature des dédicaces par l'auteur.

La communauté scientifique et littéraire gabonaise s'est enrichie d'une œuvre marquante avec la publication du "Pratique d'encadrement et de classes à l'école primaire" de Nicolas Thomas NDONG MBA. Cet ouvrage, à la fois scientifique et pédagogique, se distingue par son analyse sans concession des failles et des insuffisances du système éducatif gabonais.

 

Nicolas Thomas NDONG MBA, instituteur de formation et inspecteur pédagogique à l'Institut Pédagogique National (IPN) depuis 2023, offre aux autorités éducatives un outil précieux. Inspiré par ses expériences professionnelles diversifiées, l'auteur a élaboré un diagnostic précis et pertinent visant à réformer en profondeur le paysage éducatif gabonais.

 

La cérémonie de vernissage, organisée dans l'une des salles de l'IPN, a réuni des personnalités influentes du monde littéraire et universitaire. Parmi les invités de marque figuraient Justine Mintsa, Pulchérie Abeme Nkoghe, présidente de l'Union des écrivains du Gabon (UDEG), Sylvie Ntsame, éditrice de l'ouvrage, et le professeur Romaric Franck Quentin de Mongaryas, qui en a rédigé la préface.

 

Composé de quatre grandes parties, le livre cible principalement les enseignants, les élèves et les acteurs politiques de l'éducation, couvrant les niveaux pré-primaire, primaire et secondaire. D'une longueur de près de 300 pages, ce manuel d'encadrement est vendu au prix de 13 000 FCFA à l'IPN, actuellement son unique point de vente. Il est également possible de se le procurer en ligne en contactant directement l'auteur.

 

La présentation a été suivie d'une session de questions-réponses, permettant aux participants d'interagir directement avec l'auteur. La séance de dédicaces, qui a ravi les premiers acheteurs, s'est conclue par un cocktail convivial. Les invités ont salué la richesse et la pertinence des propositions de l'ouvrage, espérant qu'elles contribueront à une réforme profonde et nécessaire du système éducatif gabonais.

 

Le "Pratique d'encadrement et de classes à l'école primaire" de Nicolas Thomas NDONG MBA s'annonce comme une référence incontournable pour tous les acteurs de l'éducation au Gabon.

Partagez:

4 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires