IMG-LOGO
Accueil Article Tribune Libre : Soupçons d’ethnisme et de tribalisme au Concours de l’INFASS : La NAR demande la démission du ministre de la Santé et du directeur de l’Institut National de Formation Action Sanitaire et Sociale (INFASS).
Société

Tribune Libre : Soupçons d’ethnisme et de tribalisme au Concours de l’INFASS : La NAR demande la démission du ministre de la Santé et du directeur de l’Institut National de Formation Action Sanitaire et Sociale (INFASS).

IMG Les résultats du concours d'entrée à l'INFASS fait l'objet d'une vaste polémique.

La Nouvelle Alliance Républicaine(NAR), a pris connaissance des résultats du concours de l’Institut National de Formation Action Sanitaire et Sociale (INFASS). Après plus de trois semaines d’attente, le concours d’entrée à l’INFASS a finalement été proclamé ;  mettant ainsi fin au suspense des participants.

 

La procédure administrative étant régulière et  satisfaisante pour tous ces jeunes diplômés qui grossissent malheureusement chaque jour les rangs des chômeurs du Gabon, il est néanmoins désolant de constater que la majorité clanique est le principe qui a prévalu lors de l’établissement de la liste des admis.

 

Sans  vouloir être pointilleux sur les considérations  tribales, on reste quand même dubitatif à la lecture de cette liste d’admis car, il ressort très grossièrement qu’elle  n’est pratiquement constituée que de noms de l’ethnie fang dans toutes les filières ; les Fangs étant le groupe ethnique d’insertion du ministre de la Santé et du directeur de l’INFASS, institution organisatrice du concours. 

 

Doit-on se dire que  les  candidats des autres ethnies gabonaises n’ont réellement pas été à la hauteur du concours pour pouvoir s’admettre ; alors que l’univers de formation et les formateurs sont les mêmes pour tous les nationaux ; sachant par ailleurs que notre pays compte plus de cinquante-deux sous-groupes ethnolinguistiques ? Cette situation, soit dit en passant,  n’est pas sans rappeler un temps qui a prévalu à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) quand n’étaient majoritairement admis aux concours d’entrée que les seuls ressortissants du Haut-Ogooué.

 

Au regard de ce fait assez choquant, la Nouvelle Alliance Républicaine tient à rappeler que le Gabon est UN et indivisible. Il n’est donc pas question que le département ministériel, institution républicaine, organise des compétitions, qui ont un caractère national et républicain, pour donner des résultats qui revêtent  pratiquement la seule coloration du groupe ethnolinguistique de son ministre de tutelle ; sauf si les compétiteurs des autres ethnies ne compteraient que des cancres. Que les lecteurs trouvent  la pertinence de l’opinion qui précède à travers les résultats du concours litigieux tels que rendus publics par le ministère de la Santé.

 

  • Filière infirmiers d’Etat polyvalents (IDEP) externes. Sur 149 places disponibles, 142  Fangs admis et 7 admis pour toutes les autres ethnies.
  • Filière techniciens supérieurs imagerie médicale. Sur 80 places disponibles, 43 Fangs admis et donc 37 admis pour le reste des ethnies.
  • Filière assistantes sociales. Sur 109 places disponibles 53 Fangs admis et 56 pour les autres ethnies.
  • Filière éducateurs des jeunes enfants : 29 places disponibles. 12 Fangs admis et 17 pour le reste des ethnies. 
  • Total toutes filières confondues. Sur 367 places disponibles, 250 Fangs sont déclarés admis contre 117 pour le reste des ethnies.
  • Soit un taux de 68,11% d’admis pour les seuls Fangs contre 31,88% pour toutes les 51 autres ethnies gabonaises.

Que faut-il retenir de tout cela ? Comment expliquer l’écart de 36,23% entre le seul groupe fang et chacun de tous les autres groupes ethniques gabonais ? A cette allure, où est l’égalité des chances tant prônée par le chef de l’Exécutif ? Cette égalité des chances ne ressemble-t-elle pas  de plus en plus à un slogan creux illustré par du favoritisme généralisé et qui  s’applique d’ailleurs à toutes les administrations de la République gabonaise ?

 

La Nouvelle Alliance Républicaine demande la démission du ministre de la Santé et du directeur de l’Institut National de Formation Action Sanitaire et Sociale (INFASS).

 

La NAR, attire l’attention de tous et interpelle les autorités dirigeantes sur ces dérives sectaires  qui ne peuvent avoir pour conséquences que la destruction du climat déjà fragile qui prévaut dans notre pays. La Nouvelle Alliance Républicaine exige donc purement et simplement la reprise totale du concours contesté.

 

 

                              Libreville le 2 mai 2023

                Le Président

Partagez:

4 Commentaires

Jean Martial Oyinamono - May 02, 16:32

Le même cas de figure a été constaté lors de la publication des noms des personnes retenues pour être incorporées dans l'armée. Les altogovéens étaient majoritaires à plus de 80%, et pourtant personne n'en avait fait état. Pourquoi ce deux poids, deux mesures ?

Mack - May 02, 21:28

C'est grave cette manière de faire Le pays est à nous tous il n'est pas la propriété d'aucune ethnie

Bolan - May 03, 12:12

On oublie qu'il y a à la commande de ces concours ou structures des hommes ou des femmes issus des ténèbres ?

MOUSSIROU RAYMOND - May 03, 12:20

Et puis cette directrice de l'INFASS a déjà plus de 10 ans à ce poste. A-t-elle un titre foncier?


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires