C’était le président le plus réfractaire au coup d’état qui mit fin au règne des Bongo au Gabon. João Lourenço n’avait d’ailleurs pas caché son hostilité à l’endroit d’Oligui Nguema et ses frères d’armes en pesant de toutes ses forces pour que les sanctions contre le Gabon, au sein de l’Union africaine, soient maintenues.
La situation politique normalisée, João Lourenço à cette fois-ci manœuvré pour obtenir non seulement la libération de Sylvia Bongo et son fils Norredin mais en plus que toute la famille soit exfiltrée vers l’Angola. C’était donc ça le sens du pèlerinage du président Angolais chez Ali Bongo récemment.
Le président déchu a finalement obtenu ce qu’il désirait : ne quitter le Gabon qu’avec son fils et son épouse à ses côtés. Il s’est engagé, au préalable, à ne plus être un problème pour le Gabon. Sa carrière politique ? C’est terminée ! Le fils d’Omar Bongo n’aspire plus qu’à vivre paisiblement loin du cauchemar gabonais.
Quant à Brice Clotaire Oligui Nguema, il parvient à travers cette opération diplomatique, à se débarrasser d’un ex président encombrant pour son image de président démocrate. Le président de la République est même allé plus loin afin de réchauffer les relations entre le Gabon et l’Angola. Ce, en graciant sept marins angolais détenus pour pêche illégale dans les eaux gabonaises.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires