(*) Par Etienne Makoungou
L’affaire politique qui fait actuellement grand bruit au Gabon concerne le bicéphalisme à la tête du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Ce parti, créé il y a plus de cinquante ans, a longtemps été considéré comme un véritable parti-État, dictant la marche politique du pays et influençant toutes les autres formations politiques.
Les responsables du PDG utilisaient leur pouvoir pour contrôler l’ensemble de l’administration gabonaise, y compris la justice, la Cour des comptes et la Cour constitutionnelle. Leur objectif : régner en maître absolu.
Les partis d’opposition, eux, étaient souvent divisés en tendances concurrentes, dans une stratégie de division et de fragilisation. On peut citer, comme exemples : l’UPG, le RNB, le PGP, le RHM.
Aujourd’hui, cette politique de division semble se retourner contre le parti au pouvoir. Le peuple et l’opinion nationale observent avec attention la situation, soulignant que la Ve République est mise à l’épreuve, notamment sur le plan judiciaire, face aux enjeux du bicéphalisme au sein du PDG.
Que va faire la justice gabonaise face à cette crise interne ? Elle doit agir en tant que véritable troisième pouvoir, en respectant son indépendance afin d’appliquer la loi de manière stricte. La justice doit montrer qu’elle est capable de départager ces enjeux sans ingérence, sinon elle donnera du crédit à ceux qui doutent de son indépendance.
Il est urgent que soient invalidées les candidatures liées à ce bicéphalisme notoire, en application des nouvelles dispositions de la loi électorale. La nouvelle loi, qui encadre la vie politique dans cette Ve République, doit pouvoir s’appliquer librement, sans intervention extérieure.
La vitalité de cette Ve République se mesurera notamment à la capacité de ses institutions à appliquer rigoureusement ces textes, qui constituent le fondement même de la nouvelle gouvernance, et témoignent de la vision du président de la République.
(*) Citoyen, Penseur libre de LOWA
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires