IMG-LOGO
Accueil Article Thècle Wilfrid Nzamba Mangala nouveau DGBFIP : un technicien maison porté au pinacle
Economie

Thècle Wilfrid Nzamba Mangala nouveau DGBFIP : un technicien maison porté au pinacle

IMG Thècle Wilfrid Nzamba Mangala présidant une réunion à la DGBFIP.

C’est un homme réputé discret et travailleur qui a été désigné à l’issue du conseil des ministres du jeudi 20 juin, directeur général du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP).  Thècle Wilfrid Nzamba Mangala prend du galon dans une administration où il occupait, jusqu’à nomination, le poste de directeur général adjoint.

 

Celui qui prend la succession du demi frère du Chef de l’Etat, Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema, est un homme de la maison parfaitement au fait de son fonctionnement  d’autant qu’il a occupé le poste de directeur général adjoint depuis plus de cinq ans.  D’ailleurs sous le magistère d’ Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema, le nouveau patron de la DGBFIP avait été mandaté aux fins d’animer  et du suivre le processus de mise en place du budget de l’État pour l’année 2024.

 

Outre son pédigrée à la DGBFIP,   Thècle Wilfrid Nzamba Mangala a occupé le poste d’expert au département des Finances Publiques du Fond Monétaire International (FMI). En juillet 2019, il fait parti de la délégation du FMI dans le cadre de la mise en œuvre du programme de travail d’AFRITAC Centre au titre de l’année 2019-2020.  Une mission en gestion des finances publiques qui s’est déroulée  à Kinshasa en République démocratique du Congo.  

 

 

Originaire de la province de la Nyanga, précisément de Tchibanga,  Thècle Wilfrid Nzamba Mangala bénéficie en outre du soutien du ministre du Budget, Charles M’ba, qui d’après plusieurs sources, a  joué de son influence pour  qu’il soit nommé à ce poste tant convoité.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires