Le siège social de la radio totalement réhabilité.
Le siège d’Africa N°1 à Libreville n’était plus que ruines. Fermé et abandonné, le bâtiment construit depuis les années 1980, a vite été envahi par les hautes herbes et des reptiles. Que dire de l’intérieur ? Tous les bureaux et autres studios étaient devenus obsolètes. La radio qui a longtemps fait le bonheur et la fierté du continent fermait ses portes de la plus triste des manières. Le personnel qui accusait plusieurs mois de salaires impayés ne savait plus où donner de la tête. Impayés de loyer, situation sanitaire critique, humiliation, déshonneur…c’est la misère sociale pour ces professionnels autrefois adulés et respectés pour la qualité des programmes et des prestations.
Comment sortir ce média et son personnel de l’agonie ?
Au lendemain de sa prise de pouvoir, lors d’une rencontre avec la presse, Brice Clotaire Oligui Nguema s’engage à relancer la radio panafricaine. Une promesse qui devient au bout de trois années au pouvoir une réalité. D’abord, à travers une enveloppe de 387 millions de FCFA pour le rétablissement de la radio. Une enveloppe inscrite dans la ligne budgétaire de la Loi des Finances 2024.
Puis, par la mise en place, par le ministre de la Communication, d’un groupe de travail qui aura pour mission de suivre la mise en œuvre d'un chronogramme afin de concrétiser le projet de relance des programmes. Dans un premier temps, la diffusion des programmes de la radio a lieu dans les installations du stade d’Agondjé.
Entre temps, les travaux de réfection du siège social d’Africa N°1 sont lancés. En moins de deux ans, les bâtiments de la radio panafricaine sont quasiment refaits. Une réhabilitation qui marque une nouvelle ère pour la chaîne panafricaine.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires