L’annonce vient d’être faite par le journal l’Union. L’ex première dame, Sylvia Bongo Ondimba et l’ex ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha ont été inculpés hier, jeudi 28 septembre 2023. Ce, après avoir été auditionnés par un juge d’instruction au tribunal de Libreville. Le magistrat a délivré à l’encontre des deux personnalités deux ordonnances d’assignation à résidence.
L’ex-première dame a été inculpée pour les faits de blanchiment de capitaux, faux, usage de faux et usurpation de qualité. D’après le quotidien national, l’épouse d’Ali Bongo aurait régulièrement engagé le Gabon dans plusieurs dossiers en faisant usage d’un faux cachet fabriqué au Maroc en plus d’obtenir la signature du chef de l’Etat déchu.
Quand à Lambert Noël Matha il est poursuivi pour une affaire en lien avec la société Averda. L’ex membre du gouvernement aurait reçu d’importantes sommes d’argent dans le cadre de ce contrat qu’il gérait directement. L’ex ministre aurait perçu indument de l’argent alors que la société Averda a porté plainte contre le Gabon sur le plan international pour la résiliation unilatérale du contrat. A cette époque, le Gabon représenté par le ministre Matha prétendait que l’entreprise n’avait pas respecté l’exécution du cahier de charges. Des accusations que la société Averda avait toujours réfuté.
Dans le cadre de cette affaire, il faut relever que l’enquête ouverte à cet effet a l’inculpation de plusieurs personnalités. Notamment Monsieur Oléka Minko (en liberté provisoire) et sieur Madoungou placé sous mandat de dépôt. L’ex ministre de l’Intérieur a donc été inculpé pour les faits de complicité de détournement des fonds publics, blanchiment de capitaux.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires