IMG-LOGO
Accueil Article Conférence Internationale sur l'Iboga : le Gabon ouvert à des coopérations scientifiques encadrées et mutuellement bénéfiques
Culture

Conférence Internationale sur l'Iboga : le Gabon ouvert à des coopérations scientifiques encadrées et mutuellement bénéfiques

IMG Maurice Ntossui Allogo à l'ouverture de la Conférence internationale.

Le lundi 12 janvier 2026 à Libreville a débuté la Conférence internationale sur l’Iboga. C’est le ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement, du Climat, chargé du Conflit Homme-Faune,  Maurice Ntossui Allogo, qui a lancé les travaux qui regroupent experts, scientifiques, chefs traditionnels et partenaires internationaux.

 

Les travaux qui vont s’étendre sur deux jours  visent à structurer une filière confrontée à des défis éthiques et réglementaires majeurs tout en explorant les enjeux de cette ressource dont le Gabon est le sanctuaire.

 

A cet effet, le ministre des Eaux et Forêts a réaffirme la souveraineté sur ce patrimoine national. Si l'exportation reste interdite pour garantir la pérennité de l'espèce, le pays reste ouvert à des coopérations scientifiques encadrées et mutuellement bénéfiques.

 

«  L’Iboga n’est pas qu’une espèce botanique parmi d’autres ; elle est le symbole vivant de l’interconnexion entre l’homme et la forêt, entre la nature et la culture, entre le visible et l’invisible. Protéger nos forêts, c’est protéger bien plus que des arbres, c’est préserver des écosystèmes complexes, des savoirs millénaires et des possibilités encore insoupçonnées », a fait remarquer le membre du gouvernement.

 

Absence à ce jour de structuration du secteur

 

Malgré son potentiel thérapeutique révolutionnaire, notamment dans le traitement des addictions et de la santé mentale, Maurice Ntossui Allogo note que le secteur souffre encore d’un manque de structuration qui l’expose à des risques critiques tels que la surexploitation, l’appropriation illégitime des savoirs ancestraux et dérives éthiques.

 

Par ailleurs, le ministre Maurice Ntossui Allogo a mis en garde sur des  dérives ou la prolifération du  commerce illicite  autour de ce produit.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires