Ils n’ont pas tardé. Quelques jours seulement après l’arrestation de Bob Wilfried Saba Okouyi, les membres de la direction générale de la Société eau et d’énergie du Gabon ( SEEG) ont procédé à son remplacement au poste de directeur général adjoint en charge de l’administration et des finances. Une célérité étonnante d’autant que l’enquête ouverte sur un supposé détournement de fonds, on parle de près de 20 milliards de Fcfa, n’est qu’au stade des premières auditions.
La rapidité avec laquelle cette affaire est menée au sein de la SEEG donne l’impression aux agents et à l’opinion extérieure à la boîte que tout est mis en œuvre pour faire porter au seul DGA la responsabilité de cette importante malversation financière. Ce qui explique qu’à l’issue de la réunion d’urgence qui s’est tenue le 20 septembre dernier, le directoire de l’entreprise a immédiatement constaté la vacance du poste et procédé dans la foulé à la nomination de Monsieur Etienne Mintsa Mi Nkoume comme responsable qui « assurera la validation et la signature de tous les documents concernant la direction générale adjointe chargée de l’administration générale et des finances. »
Pour plusieurs sources au sein de la SEEG, tout est mis en œuvre pour que l’enquête ouverte pour faire la lumière dans cette affaire n’aille pas au-delà du DGA. Sinon comment expliquer le maintien à son poste du directeur général, Sylvère Bitéghé alors que cette personnalité a un droit de regard sur la gestion financière de la boîte ? Mieux comment expliquer que ces supposées malversations ont pu avoir lieu sans que le DG qui valide toutes les sorties d’argent n’ait été au courant ? Comment expliquer qu’un DGA qui avait à peine mis un an à ce poste ait pu faire décaisser cette importante somme d’argent ? Des questions et des zones d’ombres qui attestent d’une machination à ciel ouvert.
Le PCA ne s'appelle pas Massila Akendengue ce dernier est décédé il a été remplacé par un certain Johnson
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires