IMG-LOGO
Accueil Article Scandale financier à l’EEG : Les paroissiens de Gamba exigent la restitution des 10 millions détournés par un ancien responsable locale de l’église
Société

Scandale financier à l’EEG : Les paroissiens de Gamba exigent la restitution des 10 millions détournés par un ancien responsable locale de l’église

IMG Le  Révérend Louis Sylvain Allogo Engo tente de mettre de l'ordre dans une église minée par de nombreuses malversations.

 

L'affaire fait grand bruit au sein de L'Eglise Évangélique du Gabon (EEG). Lors du récent passage du président de cette organisation religieuse dans la ville de Gamba, les paroissiens de cette localité de la province de l’Ogooué-Maritime sont montés au créneau pour dénoncer le détournement d’une somme de dix millions de Fcfa par l’ancien responsable de l’église de la ville.

 

Les oreilles du président de l’EEG, le  Révérend Louis Sylvain Allogo Engo, ont sifflé à l’écoute d’une telle révélation. D’autant que le pasteur accusé, Julien Ovono Ossene est actuellement en poste à  la paroisse pilote de Cocotier à Libreville.

 

L'affaire déclenchée lors de la cinquième étape de la tournée du président de l’EGG dans le pays remonte,   pourtant, à il y a dix ans. A cette époque,  une enveloppe de dix millions  de FCFA avait été gracieusement offerte par le conseil départemental de Gamba à l’église évangélique  pour la réhabilitation de la toiture de la paroisse dirigée alors par le Pasteur Julien Ovono  Ossene.  D’après les révélations des paroissiens,  n'ayant pas réussi à couvrir le toit de l'Eglise,  le pasteur avait  pris la poudre d'escampette en quittant Gamba en catimini. L’argent débloqué par le Conseil départemental n’a plus servi à l’objet pour lequel il avait été décaissé.  

 

Pire, les anciens présidents de l’EGG, notamment Clément Obame Mezui,   Jean-Jacques Ndong Ekouaghe et Augustin Bouengoune vont en  grande partie couvrir  ce scandale financier. Pour ne pas se rendre complice de cette malversation financière, la nouvelle équipe dirigeante de l’EEG, sous l'égide de Louis Sylvain Allogo Engo, a décidé d’ouvrir publiquement le débat sur cette affaire.  

 

Maintenant il reste à savoir si après cette dénonciation publique des paroissiens de Gamba, le président de l’EEG va  exiger de son collègue le  remboursement de la bagatelle somme et prendre des possibles sanctions.

 

(A suivre)

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires