C’est par le biais d’une correspondance de l’administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), adressée le 12 novembre dernier, au président du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross) que l’information a été rendue publique. Christophe Eyi annonce au syndicaliste la suppression du 13e mois portant sur les salaires de 2022. Cette décision, poursuit le patron de la Cnss, a été prise lors de la réunion du comité de surveillance et de contrôle qui s’est tenue le 20 septembre dernier.
Outre cette décision, les instances dirigeantes de la Cnss ont également validé la suppression de nombreuses primes, notamment la prime de domesticité, la prime de projet, la prime exceptionnelle, l’indemnité de gaz, la compensation SEEG, la compensation carburant. La suppression de l’ensemble de ces éléments vise à procéder à des économies de 1,3 milliards de Fcfa sur la masse salariale sur les mois d’octobre, novembre et décembre.
Maintenant reste à savoir si ces mesures fortes ne vont pas créer des remous au sein de la structure en charge de la gestion des retraites du secteur privé et parapublic. Lors de l’assemblée générale organisée hier, mardi 15 novembre par le Sypross, les agents ont exigé que toute la lumière soit faite sur les malversations financières dans la structure afin que les différents responsables de ce chaos fassent l’objet de poursuites judiciaires. La preuve que la pilule a du mal à passer.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires