IMG-LOGO
Accueil Article Prélevés doublement par le CPPF: Un groupe d'enseignants retraités dénonce "Une vaste escroquerie "
Société

Prélevés doublement par le CPPF: Un groupe d'enseignants retraités dénonce "Une vaste escroquerie "

IMG La CPPF indexée par un groupe d'enseignants retraités

 

|Par Wilfrid Kombé Nziengui 

 

Ils multiplient les démarches pour mettre fin à ce qu’ils qualifient de « double escroquerie ». Les enseignants retraités, ayant bénéficié d’une intégration à titre exceptionnel dans la Fonction publique par décret du président Omar Bongo en 1994, ne comprennent pas qu’à ce jour, la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat continue à prélever sur leur pension de retraite la somme de 50 mille Fcfa. C’est en se rapprochant des services de la CPPF qu’ils vont découvrir que cette somme est prélevée sous prétexte du « non reversement des services auxiliaires ». Du fait qu’après leur reversement à la Fonction publique, les cotisations de ces agents contractuels à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) n'ont jamais été reversées à la CPPF. 

 

Les agents concernés par cette situation s’en défendent, en relevant qu’avant le décret pris par Omar Bongo, leurs cotisations de retraite étaient directement retenues à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ou encore à la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS). Aussi toutes les années représentant les services auxiliaires de chaque agent ont-elles été déclarées par l'Etat à travers un arrêté détenu par chacun d’entre eux. « Nous avons cotisé pendant 7 ans à la CNGS avant sa fermeture. Mais curieusement, on nous retire près de 50 mille Fcfa pour, dit-on, combler le non versement des cotisations qui nous étaient, pourtant, prélevées chaque mois. Nous ne comprenons pas pourquoi nous devons cotiser deux fois. Et surtout que nous sommes déjà admis à la retraite », s'interroge un des retraités qui invite, par ailleurs, les autorités à se pencher sur la question. Avant de poursuivre : « On sait, pertinemment, que c'est la CNSS qui n'a jamais reversé toutes les cotisations prélevées à la CPPF »

 

Pour rappel, c’est à la suite d'une grève du SEENA, dirigé, à l'époque, par Samuel Ngoua Ngou, que plus de 600 enseignants gabonais contractuels, provenant des enseignements catholique, protestant et de l’Alliance chrétienne, avaient bénéficié d'une intégration à titre exceptionnel dans la Fonction publique par les décrets numéro 

1043/PR et 1116/PR des 12 et 30 octobre 1994.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires