Le 8 février dernier, le ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises a invité les confédérations des PME à prendre part une cérémonie au Redison Blu. Objectif de cette rencontre réfléchir à la mise en place d’un observatoire pour la petite et moyenne entreprise au sein du département ministériel qu’il dirige.
Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs locaux qui y voient le moyen, à travers cette structure, d’aborder les problèmes liés au fonctionnement de leurs structures aujourd’hui en difficultés. Sauf que le jour de la cérémonie ces derniers sont surpris de constater que la salle est prise d’assaut par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
Très vite, Henri-Claude Oyima et les siens volent la vedette aux patrons de la PME au point que ces derniers se sentant ostracisés se mettent débout comme un seul homme pour dire au ministre leur mécontentement.
Mais l’humiliation ne s’arrête pas là. A la fin des échanges, le ministre et les membres de la FEG sont invités à s’installer pour prendre le cocktail alors que les patrons des PME sont, pour certains, interdits d’accès dans la salle.
La mise en place d’une Fédération des PME
Une insulte inacceptable. D’après nos sources, plusieurs patrons des PME auraient décidé de mettre en place une fédération dont la mission sera de défendre exclusivement leurs intérêts. Plusieurs organisations, dont l’OPG, la Coalition du patronat et la Chambre nationale du BTP, ont eu ces derniers jours plusieurs séances pour acter la mise en place de cette grande Fédération.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires