IMG-LOGO
Accueil Article Plainte des anciens agents d’IEG contre Tchango : La justice a débouté les plaignants depuis 2013
Economie

Plainte des anciens agents d’IEG contre Tchango : La justice a débouté les plaignants depuis 2013

IMG Gabriel Tchango, ancien propriétaire d'IEG.

Déboutés, en première instance, dans l’affaire contre leur ancienne direction,  les anciens employés de la société  Impact Environnement Gabon (IEG) tentent depuis quelques mois d’intenter une nouvelle action en justice. Ce, en saisissant un nouvel avocat pour exiger de la société propriété à l’époque de Gabriel Tchango le paiement du solde de tout compte lié à leur licenciement. 

 

Les 140 employés  indiquent n’avoir reçu aucune indemnisation liée à leurs droits. «  L’argent a été, au contraire, orienté vers d’autres dépenses que celles liées aux paiements des droits des agents », souligne le collectif d’employés. Lequel collectif rappelle qu’en raison de la suspension unilatérale du contrat qui liait leur société à Addax, le major pétrolier avait dépensé prêt  de 2 milliards 334 millions  de Fcfa au titre des dommages causés. 

 

Faux, rétorquent les membres de la direction de l’entreprise contactée par notre rédaction.  Laquelle source indique qu’il faut d’abord faire la distinction entre la société qui est une personne morale et l’individu Gabriel Tchango qui a été le promoteur de cette entreprise mais non le dirigeant. Celui qui est aujourd’hui maire de la ville de Port-Gentil a pris ses distances avec la société pour éviter un quelconque conflit d’intérêt. 

 

Pour ce qui est du fond du dossier, rajoute la même source, l’entreprise avait payé le solde de tout compte aux agents. Sauf que ces derniers estimaient que les montants n’étaient ce qu’ils devaient recevoir. Ils ont porté plainte et la justice a tranché en faveur de la direction de l’entreprise. Par conséquent, à notre niveau, cette affaire est terminée. Nous ne comprenons pas le sens de cette nouvelle saisine, souligne cet ancien membre de la direction d’IEG.  

 

Pourtant, conclut ce responsable, il est simple que l’avocat de la partie plaignante se rapproche de l’avocat de l’entreprise pour avoir l’ensemble des éléments qui prouvent que la société IEG a réglé le solde de tout compte des employés.  

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires