IMG-LOGO
Accueil Article Paul Christian Bilal Mackoundi/ De l’entreprenariat à la politique : itinéraire de l’homme d’affaires à la conquête du deuxième siège du Premier arrondissement de la commune de Libreville
Politique

Paul Christian Bilal Mackoundi/ De l’entreprenariat à la politique : itinéraire de l’homme d’affaires à la conquête du deuxième siège du Premier arrondissement de la commune de Libreville

IMG Paul Christian Bilal Mackoundi.

Il a fait toute sa carrière professionnelle dans le monde de l’entreprenariat notamment au sein du BTP. Paul Christian Bilal Mackoundi n’en est pas moins un homme préoccupé par la vie politique dans son pays. Bien au contraire, il veut que la politique au Gabon soit au service constant des populations. Né au 1er arrondissement de la commune de Libreville, Mackoundi vient d’annoncer sa candidature au deuxième siège dudit arrondissement pour les élections législatives à venir. Sa vision : impacter, inciter  par le vote des lois à l’Assemblée nationale, des projets structurants qui concourent à l’amélioration directe des conditions de vie des populations.

 

Entrepreneur gabonais influent et membre de la Chambre de Commerce, des Mines et de l'Industrie du Gabon,  il a posé sa candidature à la présidence de ladite entité dans la catégorie BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Sa plateforme incluait la modernisation de la chambre et son efficacité accrue pour soutenir les entreprises.

 

Des idées de développement  des PME qu’il veut soutenir à l’hémicycle dans quelques semaines.  En matière de création d'entreprises par exemple, Paul  Mackoundi a toujours  préconisé que la Chambre de Commerce gère la création d'entreprises, citant les meilleures pratiques internationales. Il pense que cela rationaliserait le processus et stimulerait l'entrepreneuriat au Gabon. 

 

En ce qui concerne la sous-traitance, l’homme d’affaires propose  de rendre la sous-traitance obligatoire pour les grandes entreprises au Gabon, comme le prévoit le code des marchés publics du pays. Cela aiderait les petites et moyennes entreprises (PME) à grandir et à contribuer à l'économie.

 

De même, pour ce qui est des délais de paiement,  Mackoundi suggère d'augmenter l'avance pour le lancement des projets de 20 % à 40 %, à l'instar de la Guinée Équatoriale. Cela aiderait les PME à gérer leur trésorerie et à achever les projets à temps.

Gestion de la dette : il recommande que le gouvernement gabonais paie des intérêts sur les paiements tardifs aux entreprises et révise les taux d'intérêt pour le factoring, visant à les réduire à 3 % pour alléger le fardeau des PME.

 

Des idées séduisantes qui attestent de l’originalité et de la pertinence  de cette candidature. Il reste aux populations du deuxième siège du premier arrondissement  de la valider.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires