IMG-LOGO
Accueil Article Un Conseiller du Chef « bouroubourou » : Yaba finalement viré de la présidence de la République !
Politique

Un Conseiller du Chef « bouroubourou » : Yaba finalement viré de la présidence de la République !

IMG Wancelas Yaba viré de la présidence de la République.

Ça lui pendait au nez. Son agitation à la limite du grotesque et de l’ubuesque  était devenue plus que gênante pour le président de la République.  Aux scandales à répétition dans la gestion du Samu social,  Wancelas Yaba a  décidé d’y ajouter la diffusion de « vidéos paniques » sur une supposée résurgence de la Covid 19 au Gabon. 

 

La vidéo réalisée par  celui qui était jusqu’ici  Conseiller spécial du président de la  République en charge du département Santé et Affaires sociales a provoqué un vent de panique dans l’opinion au point que le ministère de la Santé a vite fait de pondre un communiqué rassurant les populations. Il s’agissait  d’une simple « grippe ». Sauf que le mal était déjà fait. Les adeptes des théories complotistes ont même accusé le gouvernement d’étouffer la vérité sur le retour de la Covid dans le pays. 

 

Yaba va, quant à lui, tenter de rattraper sa bourde en présentant ses excuses pour  cette déclaration. C’en est trop pour Oligui Nguema qui va décider de  virer ce conseiller qui ne connaît pas sa place. A l’issue du conseil des ministres du jeudi 4 décembre, Yaba est tout simplement « remis à la disposition de son administration d’origine ». Laquelle ? Surement du Samu social qu’il a transformée en une auberge où il dicte sa loi.

 

Les agents  licenciés peuvent jubiler

 

C’est peut-être le début d’une sorte de justice pour les agents du Samu social licenciés par Yaba comme des vulgaires clochards.  Depuis 2022, ces agents tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer les agissements d’un homme qui s’est toujours cru tout puissant.

 

Dans plusieurs provinces, notamment à Port-Gentil, d’anciens agents avaient manifesté contre ce qu’ils appellaient leur « clochardisation ». Ils dénonçaient un paradoxe : une structure qui prêche la bienveillance, mais qui abandonne ceux qui l’ont fait fonctionner.  Et si c’était le début de la fin pour ce triste  personnage !

 

 

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires