C’est une décision pour le moins surprenante que celle prise par la direction générale de l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO). Alors que l’année académique n’est pas achevée et les examens de fin d’année n’ont pas encore lieu, les responsables de cet établissement supérieur annoncent l’organisation du concours d’entrée pour l’année académique 2023-2024 pour le 13 mai prochain. Ce concours est dédié aux titulaires du baccalauréat et aux élèves de Tles, poursuit le communiqué.
Il n’en fallait pas plus pour cette annonce suscite une levée de boucliers au sein de l’opinion. Dans la société civile, on dénonce un concours inopportun qui viendrait perturber les élèves de Tles, lesquels préparent actuellement le baccalauréat. « Les enfants préparent leur BAC, vous voulez les stresser de nouveau juste pour ramasser leurs 20.000 ou 25.000 FCFA avec la bénédiction de votre ministère de tutelle, c'est tristement honteux. » fustige Geoffroy Foumboula Libeka, membre fondateur et porte-parole du Copil Citoyen.
Preuve d’une vaste supercherie, la direction de l’établissement pousse le cynisme jusqu’à imposer aux potentiels candidats d’effectuer les certificats médicaux à l’infirmerie de l’établissement. «Même les certificats médicaux font maintenant partie des éléments du dossier, comme par hasard uniquement délivré à l'IUSO pour ceux de l'Estuaire sachant que ce n’est pas gratuit. Les concours se passent après le BAC, cessez votre escroquerie, c'est une honte. Le BAC 2023 démarre le 13 juin 2023, mais vous êtes déjà sur le concours un mois avant », renchérit Geoffroy Foumboula Libeka.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires