IMG-LOGO
Accueil Article Ordre des avocats toujours sans bâtonnier : la crise dans la crise !
Société

Ordre des avocats toujours sans bâtonnier : la crise dans la crise !

IMG La ministre de la Justice reste de marbre devant cette situation.

Alors que le Conseil d’Etat a annulé, le 20 avril dernier, l’élection du bâtonnier Raymond Obame Sima, l’ordre des avocats du Gabon se retrouve sans commandant de bord. Pire, alors que plusieurs avocats demandent la mise en place d’un bureau provisoire, la Garde des Sceaux ne daigne pas réagir.

 

C’est une véritable cacophonie qui s’est installée au sein du barreau du Gabon après l’annulation de l’élection du 06 janvier dernier ayant porté Me Raymond Obame Sima à la tête de cette organisation. A la demande de plusieurs avocats, ayant introduit le recours, son élection a été annulée par le Conseil d’Etat.

 

Sauf que depuis l’annulation par le Conseil d’Etat de cette élection, il se trouve que le barreau est sans responsable. Pour tenter de sortir l’organisation de cette chienlit, il y a plusieurs semaines, Me Raymond Obame Sima  saisissait  Erlyne Antonela Ndembet, la ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Ce, afin de faire constater la vacance de pouvoir. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la riposte de ses adversaires qui vont initier à son encontre une poursuite judiciaire « pour usurpation de titre ». Ces derniers estiment que le bâtonnier déchu n’est plus en droit de parler ou d’agir au nom du barreau du Gabon.

 

Conséquence immédiate, c’est la paralysie. Ce d’autant plus que la ministre de la Justice est demeurée jusqu’à ce jour silencieuse suite à cette requête. Or, le Conseil d’Etat dans son rendu s’était déclarée incompétent à désigner un bureau pour assurer l’intérim. Pour le président du Conseil d’Etat, « il vaut mieux laisser les avocats se référer à leurs propres textes et donc régler eux-mêmes leurs antagonismes ».

 

Pour sortir de ce marasme, plusieurs avocats appellent donc la tutelle à faire appliquer les l’article 59 de la loi sur la profession d’Avocat qui dispose que « le bureau des élections est présidé par le Bâtonnier sortant sauf s’il est candidat ». Il revient donc à Me Lubin Ntoutoume d’organiser l’élection pour la désignation d’un bureau intérimaire. Ce qui, d’après plusieurs sources, n’est pas l’avis de la ministre de la Justice. Laquelle joue des manigances pour empêcher un retour du bâtonnier sortant.

 

Conséquence de ce charivari, l’ordre des avocats est désormais complètement bloqué. Il n’existerait plus un ordre des avocats qui puisse représenter ces derniers devant des tiers, soulignent.  Rien de bien étonnant dans un pays où tout va en vrille.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires