Quelle est bien loin l’époque des bains de foule lorsqu’un président français foulait le sol Gabonais. La mobilisation des foules, l’enthousiasme, les pas de danse des groupes d’animation de femmes et des jeunes à laisser place hier dans la nuit à une sobre accueille du chef d’Etat français. C’est quasiment dans la discrétion qu’Emmanuel Macron a foulé le sol gabonais dans le cadre de sa participation au One Forest Summit.
Le président français a été accueilli à l’aéroport Léon Mba par le premier Ministre, Alain- Claude Bilié-By-Nze et quelques membres du gouvernement. Immédiatement, il a rejoint la présidence de la République pour un dîner d’affaires avec son homologue, Ali Bongo.
D’après nos confrères de France 24 le format de cette arrivée serait surtout lié au fait qu’il ne s’agisse pas, pour la France, d’une visite bilatérale entre les deux chefs d’Etat mais plutôt de la participation du président français à un sommet qui va regrouper plusieurs chefs d’Etats. Et tout cela est seulement co-organisé par le Gabon et la France, précise le média français.
Sauf que cela ne suffit pas à convaincre la société civile et une partie de l’opposition gabonaise qui dénoncent une visite « inopportune » teintée de soutien à une « dictature » à cinq mois de la prochaine élection présidentielle.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires