C'est un autre scandale qui vient s'ajouter à la longue liste des grosses manœuvres illicites perpétrées à l'hôtel de ville de Port-Gentil. L'actuel maire, Gabriel Tchango et ses hommes auraient procédé à des recrutements antidatés de plusieurs parents amis et connaissances. En plus des recrutements illicites, ils auraient également nommé dans les mêmes conditions quelques agents.
Selon quelques sources proches de l'hôtel de ville de Port-Gentil, les agents recrutés seraient au moins une trentaine. Ils auraient été orientés dans la plupart des services, dont le service financier et celui des affaires sociales où ils seraient en grand nombre. "Nous ne sommes pas contre le fait que les gabonais aient du travail, mais procéder à des recrutements antidatés pour caser les parents ce n'est pas bien. Vivement que cette mairie soit auditée. Des choses incroyables vont être dénichées", s'est indigné un employé.
Parmi les agents recrutés, il y aurait certains membres du cabinet de Richard Albert Royembo, l'ancien 2e vice-président de l'Assemblée nationale et secrétaire national 8 du parti démocratique gabonais (PDG).
Pour ce qui est des nominations antidatés, la situation est plus flagrante. " Plusieurs arrêtés ont déjà été signés. Par exemple au service achat où la cheffe se ce service fait valoir ses droits à la retraite au mois de novembre 2023. Alors que cette dernière n'a même pas encore cessé ses fonctions, l'agent qui doit la remplacer a déjà été nommé discrètement. Son arrêté est posé. Cet agent attend juste le mois de novembre. Ce qui est plus déplorable c'est que la personne percevra le salaire depuis la date de signature. Conséquence nous nous retrouvons avec deux agents pour un seul poste. L'État va payer double. Il faut que ca cesse! " dénonce un agent municipal.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires